L'Echappée (01/04/2008)
3.61/5   9 notes

C'EST LE PLUS FOUDROYANT développement technologique de l'Histoire. En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l'active participation du public, et pour le bénéfice de l'industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences. Non seulement les ravages - écologiques, sanitaires, sociaux, psychologiques - du portable sont niés, mais il n'est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à... >Voir plus
Que lire après Le téléphone portable, gadget de destruction massiveVoir plus
« Chaque fois que vous passez un coup de fil, vous jouez avec la santé des habitants du Grésivaudan, avec la vie des Congolais et celle des derniers grands singes de la planète. C'est à ce prix que vous restez en contact. » Pièces et main d'oeuvre ont enquêté sur ce gadget quasi obligatoire et ses ravages écologiques, sanitaires, sociaux et psychologiques.
(...)
Si beaucoup de chiffres de cet ouvrage paru en 2009 sont bien sûr largement dépassés, il n'est pas inintéressant de se plonger dans cette analyse pas si ancienne pour autant, de lire les mises en garde de Pièces et main d'oeuvre et de constater avec quelle vitesse les « innovations » nous sont imposées et sont admises : « Avec la télé mobile, les décideurs n'auront plus grand souci à se faire. le temps de cerveau disponible de leurs « administrés » ne risque définitivement plus de se consacrer à la réflexion, sans parler de contestation. Un troupeau de zombies connectés sur les séries américaines et la pub, juste interrompues par quelques coups de fils (…) : voilà qui est simple à manoeuvrer. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Le téléphone portable est un instrument fétichiste compensatoire de la grande solitude et misère qui est l'attribut du zombie moderne aliéné.
Il est l'excroissance technologique que porte avec lui comme une tumeur la monade humanoïde produite par la domination marchande.
Le portable ne révélera sa finalité purement onaniste que quand ses heureux possesseurs comprendront sa fonction principale.
D'ailleurs, il vibre déjà ...

La traçabilité du cheptel humain est un des marchés d’avenir pour l’industrie électronique : puces RFID (identification à distance par radiofréquence), implants sous-cutanés, biométrie. Il faut juste nous faire accepter cette nouvelle condition d’esclaves suivis, identifiés, fichés, contrôlés. Quoi de mieux pour cela que le téléphone portable et ses fonctions ludiques ? Ils nous conditionnent à la traçabilité, et nous préparent à la domestication totale.
Mode d’emploi à l’attention des cobayes : pour connaître les dégâts que vous inflige une “innovation“, attendez la suivante. Souvenez-vous, les pesticides étaient excellents pour la santé jusqu’à l’apparition des OGM, “indispensables“ pour nous débarrasser enfin de ce poison.
Pourquoi aurions nous besoin d'une médiation électronique pour communiquer si ce n'est pour nous adapter à un monde qui atomise chacun de nous et morcelle nos vies? Rappel: dans un pays ou trois habitants sur quatre sont équipé de l'appareil-qui renforce-les liens, quinze mille personnes sont mortes dans l'indifférence générale en trois semaines de canicule.
Harcèlement publicitaire, téléphones offerts, suppression des cabines téléphoniques, coût exorbitant des appels depuis un fixe vers un mobile et pression sociale ont fait du portable la technologie au développement le plus rapide de l’histoire.

Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)