Toute la ville de Rouen ne parle que de la future visite du roi Louis XIII, prévue à l'été 1633. Pour honorer la présence du couple royal, en Normandie, la ville a décidé de lui offrir « une monumentale et spectaculaire réalisation sucrée ». En octobre 1632, les édiles ont choisi le maître confiseur chargé de ce défi. Il s'agit de Simon del Prado. Hélas, cette consécration attire les jalousies, en particulier celle d'Adrien de Mèchefeux. Ce riche négociant en teintures reproche au conseil d'avoir nommé un Espagnol de vingt-cinq ans, « alors que Rouen […] regorge de générations de confiseurs normands confirmés de longue date » (p. 20).

Alberto est très fier de la réussite de son petit-fils. Cependant, il le met en garde. Il lui rappelle que d'autres avant eux ont été victimes de l'animosité des commerçants rouennais. C'est lui qui a élevé Simon, à la mort de ses parents ; il l'a emmené en France, pour fuir l'Inquisition espagnole. Hélas, le maître confiseur comprend que les doutes de son grand-père sont fondés : les sacs de sa cargaison de sucre ont été éventrés, un mystérieux incendie a, ensuite, détruit sa réserve et semé la mort. de plus, Alberto a reconnu les deux hommes vêtus de noir de qui s'est rapproché Adrien de Mèchefeux : ce sont deux prêtres de l'Inquisition.

Le négociant en teintures accuse les commerçants ibériques de remporter, de manière déloyale, les marchés qui reviennent de droit aux Normands. Il est déterminé à évincer les hommes de la nation : « cette appellation désigne les exilés juifs espagnols ou portugais […] ; autrefois convertis de force au catholicisme, ils sont soupçonnés de judaïser en secret » (p. 68). Alors qu'il n'est pas en concurrence avec lui, il voue une haine tenace à Simon. Ce dernier bénéficie de la confiance du premier échevin et de l'amitié des enfants de celui-ci : Gabin et Adeline. La jeune fille semble charmée par le maître confiseur. Or, Adrien de Mèchefeux projette de l'épouser pour unir leurs fortunes.

Ce roman retrace cette période funeste de l'Inquisition. Il raconte le destin de ceux qui ont quitté l'Espagne, pour échapper à la torture et à la mort. Hélas, leurs ennemis les ont suivis dans leur exil. Il explique qu'ils ont été forcés, pour rester en vie, de se convertir. Ils n'ont pas renié leur foi, mais ont dû s'entourer de secret et de mesures de sécurité. Ils ont bénéficié de protections improbables. Malheureusement, le climat de terreur était un moyen efficace d'éliminer un ennemi. le récit des persécutions dont étaient victimes les fidèles à la loi de Moïse m'a ébranlée. Leur souffrance est décrite avec émotion. Il est douloureux de se souvenir que ces persécutions ont traversé les siècles et perdurent encore.

Deux Grains de sucre, un soupçon de secret est, également, une magnifique immersion dans le monde de la confiserie. Simon est passionné par son art, qui mêle le goût à l'esthétique. J'ai été captivée par ses essais et sa recherche de perfection. Il est attentif à chaque détail, pour que le plaisir des yeux soit aussi grand que celui de la bouche. Sa composition du chariot royal comporte de nombreux symboles, chaque élément est un hommage au roi et à la reine et nécessite de nombreuses tentatives : il faut choisir les bons ingrédients, le bon dosage, etc. J'ai eu les papilles en éveil.

Enfin, je me suis attachée aux personnages : à Simon, évidemment, mais aussi à son entourage. le vécu de son grand-père m'a émue, ainsi que sa dignité, son abnégation, son courage, son humilité et la justesse de sa perception des évènements. J'ai été touchée par les gamins qui apportent leur aide à notre héros. J'ai aimé Adeline et Gabin : leur amitié est sincère et dépasse les barrières de la condition sociale. J'ai adoré ce roman captivant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann Lévy Territoires pour l'envoi en service presse du livre de Brigite Piedfert: «Deux grains de sucre, un soupçon de secret ». J'ai adoré cette belle histoire qui prend sa source à Rouen en 1632 et qui nous conte l'histoire d'un jeune maître sucrier choisi pour effectuer une spectaculaire réalisation sucrée qui sera offerte au roi Louis XIII. L'intrigue est passionnante et se dévoile sur fond d'Inquisition, de complots, dénonciations , assassinats; le tout est parfaitement documenté. le personnage principal est très attachant, son parcours est semé d'embûches et la découverte de ses origines ajoute au piquant de l'intrigue. L'auteure use d'une plume poétique et visuelle. On imagine avec bonheur les massepains dorés, les pralines, les paniers en sucre tressés, les blasons caramélisés. Un délicieux et gourmand moment de lecture.
Ce que j'apprécie dans certains romans est la découverte d'un événement historique relativement peu médiatisé voir occulté.Là j'ai été servie. L'histoire des marranes de Rouen m'était inconnue.
Sous couvert d'un roman magnifique sur un maitre sucrier devant présenté au roi un chef d'oeuvre, mêlant tous les ingrédients, intrigues, pouvoir et amours, l'auteur nous emmène sur le chemin de l'inquisition et de ses ravages.
Roman historique normand qui sent bon le sucre de pomme et les odeurs raffinées d'une confiserie.
Au XVIIème siècle, l'inquisition fait rage pour les exilés d'Espagne. Seul le catholicisme est accepté et la chasse est donnée quand l'église et ses sbires se font un devoir de vider la Normandie de ces "hors la loi divine'.
Les faux semblants, les coups perfides, la jalousie sont autant de coup bas menés contre une minorité religieuse qui essais de se fondre dans la masse pour se fondre dans la masse et être ainsi acceptés pour leurs vraies valeurs.
L'auteure nous plonge dans la marmite d'un confiseur et les effluves des fruits, des douceurs sucrées, des émanations édulcorées s'échappent de cette lecture craquante et croustillante.
Tout y est parfaitement détaillés tant dans le quotidien du moyen-âge que dans la fabrication de toutes ces douceurs sucrés.
A déguster sans modération !!!!
Nous sommes à Rouen en 1632, un jeune maitre confiseur Simon issu de l'immigration est élu pour présenter au roi un chariot en sucre lors de sa venue.
Une série d'ennuis vont mettre en péril son projet.
Les personnages
• Simon del Prado
• Alberto son grand-père
• Salvador, l'ami de son grand-père
• Gabin son ami
• La soeur de Gabin
• le père de Gabin , premier échevin
• Côme l'apprenti
• Isidore le mendiant
• Augier… le méchant
• Les prêtres
• Mêchevin le drapier très jaloux
Merci à l'association Mieux-vivre de la Saussaye qui m'a fait découvrir ce livre.
Salon du livre de la Saussaye(27) dimanche 12 mars 2023