Critique de Val88

Val88
  17 septembre 2012
Quand Fabienne Piel apprend à 45 ans qu'elle est atteinte de la maladie d'Alsheimer, elle subit un choc d'une violence inouïe. Comment lutter contre cet ennemi qui se cache dans son cerveau?

Un témoignage bouleversant sur une maladie souvent liée aux personnes âgées. Fabienne Piel a été élevé à la dure par un père autoritaire, ce qui lui donne beaucoup de force de caractère et lui permet de relativiser face à la maladie, d'autant plus qu'elle avait, par le passé, vaincu un cancer. Encore lucide lors de la rédaction de ce livre, elle nous dévoile son quotidien face à cette maladie invisible, irréversible et tellement handicapante qui est peu reconnue chez les malades de moins de soixante ans. Si certaines situations peuvent prêter à sourire, elles sont souvent difficiles, voire dangereuses à gérer au quotidien pour Fabienne mais aussi ses proches. Ce livre, prêté par une collègue, m'a touché par le courage de cette femme, mais aussi de son entourage qui font de leur mieux face à ce mystère qu'est la maladie d'Alzheimer où le quotidien devient peu à peu une épreuve insurmontable. À ce jour, aucun traitement n'a été trouvé pour vaincre cette maladie et les malades, par leur courage, essayent de retarder cette prison psychologique qui les isole petit à petit.