Thierry Piélat (Traducteur)
Pocket (21/04/2011)
3.6/5   52 notes
Quelque part au milieu du désert égyptien, deux millénaires avant notre ère. Après avoir accompli une mission devant rester à jamais secrète, des prêtres d'Héliopolis se suicident à proximité d'une oasis réputée introuvable.
Le Caire, de nos jours. L'américaine Alex Hannen, ancienne cartographe de la CIA, succombe à une overdose de morphine alors qu'elle essayait de localiser une mystérieuse oasis dans le Sahara. Venue en Égypte assister à son enterrement, sa... >Voir plus
Que lire après L'oasis secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Un roman d'aventures qui mêle archéologie, égyptologie, espionnage et romance dans des somptueux décors du désert et de l'oasis secrète et mystérieuse dont il est question.
Avec une intrigue plutôt longue à démarrer, les codes propres à ce type de roman se mettent en place, avec des personnages clés (les méchants ... salopards et tortionnaires comme pas deux, le héros bien propre sur lui, etc.) stéréotypés, mais en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment accroché, la Sigma Force et son auteur/créateur James Rollins sont en comparaison bien plus captivants en la matière.
Je mets 3 étoiles pour le seul aspect méritant de ce roman : le dépaysement.
Un roman d'aventures éclairant qui mêle égyptologie, une touche d'espionnage et de romance le tout dans le majestueux décor du désert égyptien. La mise en place est plutôt longue et progresse lentement avec de nombreuses digressions futiles même si l'ensemble ne manque pas d'intérêt. Cela permet néanmoins de présenter les personnages qui s'affirment au fil du développement, avec leurs faiblesses, leurs aptitudes et leur personnalité. Leur histoire est, dans le contexte, déterminante pour une perception approfondie du sujet. le récit s'articule autour de la légende de l'Oasis perdue de Zerzura émaillé de collusions mafieuses, de machination des services secret et de quête archéologique. On découvre également la communauté zabbalin, des chiffonniers, chrétiens coptes pour la plupart, vivant des rebuts des autres. Ils trient les détritus, au mépris de leur santé et des règles d'hygiène, récupérant ce qui fera leur quotidien et recyclant le reste. Un aspect instructif du récit qui entraîne des questionnements sur la stagnation de l'évolution sociétale. Paul Sussman multiplie les poursuites, les trahisons, l'ambiguïté des acteurs de l'intrigue, les faux semblants et cumule des rebondissements pas toujours très crédibles. Les personnages présentent du reste un aspect plutôt caricatural frôlant parfois le ridicule, très artificiel et peu réaliste. Des rues grouillantes du Caire à l'impressionnant désert égyptien en passant par de mythiques temples immémoriaux, l'auteur dépeint de manière très imagée et avec précision les richesses comme les défauts de ce pays, berceau d'une grande civilisation. Pour autant, il en fait souvent trop, multipliant les parenthèses superflues voire totalement hors de propos, se perdant dans des exposés sans intérêt ni portée pour l'histoire, rallongeant à l'excès la trame de l'intrigue. le final bascule dans un fantastique qui rappel singulièrement, dans l'esprit, « les aventuriers de l'arche perdue ». C'est long, fastidieux, improbable, Paul Sussman en rajoute dans l'ineptie, le sensationnel et la tragédie mais paradoxalement, conclut son récit en seulement quelques pages lacunaires. Une issue sommaire décevante, mélange d'absurdité et de facilité qui laissent au final un sentiment de négligence et d'inachevé.
Les qualités narratives sont manifestes, le style plaisant, le sujet séduisant mais, l'ensemble manque d'originalité, de suspense et d'aboutissement contrairement aux autres ouvrages de l'auteur.
je viens juste poster la chronique de ce roman que j'ai lu en 2013, j'y ais pensé car je suis en pleine lecture du Labyrinthe d' Osiris
Fan d'Indiana Jones ?
Fan d 'Égyptologie?
Fan de policier, d'espionnage ?
Et bien , prenons un peu de chaque ingrédient ,que l'on trouve dans les thèmes précités ,et résultat un cocktail détonnant sur un train d'enfer
Flin est égyptologue , son rêve retrouver l'oasis perdue , berceau de la civilisation Égyptienne
mythe ou réalité ?
le travail de toute une vie
23 ans plus tôt un avion avec de mystérieux passagers s'est scratché dans le désert Saharien et malgré les recherches,n'a jamais été retrouvé
Freya vient enterrer sa soeur Alex qui se serait suicidée
Elle fait la connaissance des amis d' Alex : Flin , Molly, Zahir
Elle se retrouve malgré elle dans une histoire impossible
le mystère dans ce livre est très bien mené et les réponses aux dernières pages attendues et surprenantes parfois
même si on début on s y perd un peu tellement l'auteur nous bombarde d'infos qui ne semblent n'avoir aucun rapport les unes avec les autres
Mais il nous laisse hatelant tellement on court avec Flin et Freyda
Les thèmes abordés sont variés, de l 'histoire de l'Egypte antique , aux problèmes géo politiques, en passant par toutes sortes de trafics
Un roman d'aventures, passionnant plein de rebondissements
L' auteur nous entraine de l'oasis de Daklha, à l' Oasis perdue de Zerzura en passant par les rues grouillantes du Caire, Les Pyramides de Guizeh ,Abydos ,..
Nous fait découvrir le musée du Caire et nous restons bouche bée devant le Sahara tellement sa description toutes en couleur le rend si réel
Les personnages sont attachants avec leurs histoires personnelles
L histoire peut sembler pas toujours très crédible
mais il faut savoir rêver
Le mythe et la légende de Zerzura existe vraiment
Il s'agirait d'un Paradis perdu regorgeant de palmiers luxuriants et de sources bouillantes,
l' Eden ?
Sa présence est notifiée dans le Kitab :
"La ville de Zerzura est blanche comme une colombe et un oiseau est sculpté sur sa porte
"Prenez dans votre main la clé que tient l'oiseau dans son bec puis ouvrez la porte de la ville (...) Entrez et vous y trouverez de grandes richesses et le roi et la reine endormis dans leur château"
L'auteur part d'une légende pour en tirer un roman. La note en fin d'ouvrage dresse en effet l'historique de la légende de l'oasis secrète comme en d'autres lieux, certaines légendes ont pu aussi prospérer (la cité de Z par exemple). le roman s'inscrit dans la droite ligne de ce que l'auteur a déjà produit. On est entre le roman d'espionnage et l'Indiana Jones. le tout est plutôt bien mené quoique un peu classique
Un roman d'aventure classique: des méchants bien méchants, des héros à la limite des super héros, des personnages ambigus, des poursuites, des trahisons, un brin d'amour...
Un cocktail explosif qui fait le plaisir du genre.
On n'apprend pas grand chose d'égyptologie ni d'archéologie, à lire vraiment que pour le coté aventure...
Dépaysant, mais ne va pas me laisser un grand souvenir...