ISBN : 2862742082
Éditeur : Le Cherche midi (01/08/1994)

Attention, vous avez entre les mains un médicament ; conformez-vous strictement aux précautions suivantes : Ce livre est un stimulant préconisé dans les troubles dus à l'ennui, à la morosité. Il ne doit pas être utilisé dans les cas d'allergie connue au rire et à la neurasthénie chronique. Sa composition est entièrement naturelle : humour, caricature, sous-cape de rire, dilatation de rate. Cepend... >Voir plus

greg320i
  20 mars 2015
Faut-il se réjouir d'une bonne santé , être coupable du 'tout-va-bien' ?
Rien n'est moins certain, et pourtant !
Il suffit d'un moment , d'un instant d'évasion dans l'emportement de notre santé de fer (voir citation) pour que notre bâtisse en subisse les prémices de quelques maladies, avaries ou insomnies. le grain de poussière qui dérégule notre superbe machine de combat , quoi .

Mais le rire dans tout ça ..
Fait-il bon mourir de rire, verser des seaux de larmes d'humeur et d'humour ? Oui me dirait vous , mais l'écoulement fluvial de nos zones lacrymal pourrait alors rouiller le tout ; en déverrouillant certes le cortex mais mouillant d'autres parties .
Humide l'humour , humide . .
Voilà pourquoi en toute humilité je vous présente là un spécimen dont on n'en fait plus ou trop rarement ces temps ci : le dessin humoristique, sarcastique et caustique comme une soude qui perce et verse son torrent à travers vent et marée .
Ivre du frais , vivre du vrai rire , Ha , j'en suis déridé. Me marrer un sourire aux lèvres et un livre à la main,, quel déclin, mais quel plaisir .

Pied de nez à la morale du sérieux , j'ouvre ce titre au nom évocateur, quoi que provocateur : Bonne santé mode d'emploi .
L'auteur tout d'abord .
Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit ' Piem ' ( on comprendra le raccourci ) est né le 12 novembre 1923 . Pour la question qui se pose de suite , oui il est encore en vie ! Une satané santé à ce jour.
Une prouesse et une preuve de plus qu'il fait bon rire dans sa vie.
Il en sait donc quelque chose le personnage de son sujet ,à savoir la santé, son utilisation et la prescription que son livre est un médicament (dixit l'auteur)
Une posologie qui me réjouit , chaque page traduit une nouvelle définition d'un mot ou d'un maux . D' Accueil à Symptôme, presque quarante petites saynètes accompagné d'un petit texte quand elle n'est pas sous forme bande dessiné muni d'une bulle .
Total :78 mots pour un coût de 124 pages , sacré avantage que cette belle édition cartonné au format rectangulaire qui me rappelle évidemment mes premiers émois dans la catégorie " j'en ri d'un rien " à savoir les bouquins de Claude Serre : Vice compris - Savoir vivre - La bouffe - le bricolage - Zoo au logis, etc. Sans oublier l'inoubliable " Humour Noir Et Hommes En Blanc "
Une comparaison qui n'en est pas une,car serrons nous la main dans l'entente, il font tous deux aussi bien, bien que le premier me soit plus noir à l'esprit, audacieux et pernicieux d'un crayonné parfois osé pour ses différents thème sabordé .
Voilà pourquoi je milite aujourd'hui pour le détournement de l'image : montrer que l'oeil est plus puissant que l'arme ne l'ai quand l'esprit a le goût d'une pleine pâtée visuel qui s'en mêle dedans .
Aux crayons , citoyens !
greg320igreg320i   19 mars 2015
OLIGO-ELEMENTS

Du bon usage des métaux dans une alimentation équilibrée : le cuivre est indispensable au métabolisme , le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine , la place du zinc est prépondérante dans le métabolisme des hormones sexuelles et de l'acné juvénile , le magnésium est la base de l'intégralité cellulaire.
Une nourriture métallurgique vaut mieux qu'un repas gastronomique .
Exemple pour deux personnes :

Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n'oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée .
Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition.
Egouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium.
Servez chaud.
Vous aurez ainsi une santé de fer.
greg320igreg320i   19 mars 2015
COBAYES

Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoires pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
Imaginons qu'une personne qui vous est chère souffre depuis longtemps d'un chat dans la gorge ;faudra-t-il sauver le chat, au risque de perdre l'être cher, ou sacrifier le chat ?
Cette situation cornélienne pourra se retrouver dans le cas du vers solitaire, bien que cet animal d'intérieur ne bénéficie pas des mêmes attentions affectives.
En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entrainent-elles obligatoirement l'amputation ? Et pour un œil de perdrix , faut-il accepter d'être borgne, pour sauver ce gallinacé ?
Soulever ces problèmes, c'est vous mettre la puce à l'oreille.
Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l'oreille, pour rester attentif au propos.