Éditeur : Actes Sud (02/06/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Un chien cherche un maître d'adoption et jette son dévolu sur un portier désabusé. A la fois rusé et mythomane, l'animal à lunettes noires entame une croisade pour ramener cet homme à la vie.

AmandineMM
  12 août 2011
J'étais très sceptique, surtout face au titre, avant de commencer à lire cette pièce, mais j'ai été agréablement surprise et ai assez rapidement abandonné mes premiers préjugés négatifs. Derrière les apparences loufoques qu'on peut prêter à ce dialogue entre ce portier et un chien se conduisant et parlant comme un humain, est développée une critique de notre société très bien construite et amenée: il y aborde des thèmes assez divers, mais tout particulièrement la pauvreté et notre attitude passive face à ce phénomène et à la vie en général. "Mordre ses amis" équivaut à les réveiller, à leur faire voir la vérité en face pour les pousser à réagir et à vivre leur vie au lieu de la subir. C'est ce que fait ce chien avec le nouveau maître qu'il s'est choisi.
Une belle découverte et surtout une pièce qui nous "mord" et pousse à la réflexion.
loofiebrod
  06 avril 2013
C'est l'histoire d'un con de chien et d'un con de maître.
C'est l'histoire d'un papa qui a perdu sa fille et d'un youki qui la lui rapportera.
C'est l'histoire d'un homme et de son meilleur ami.
C'est l'histoire de deux individus si peu recommandables que je ne songe qu'à une chose : vous les recommander.
bohemesvidabohemesvida   22 mars 2014
CHIEN. J'ai croisé un jour un crétin, fils de crétin, qui m'avait éteint sa cigarette sur la fesse juste parce que c'était un dimanche après- midi et qu'il s'emmerdait comme tous les dimanches après- midi. Le fils tenait du père; quand le fils demandait " papa qu'est-ce que tu fais le dimanche après- midi quand tu t'emmerdes? ", le père répondait " je cogne sur ta mère". Il y a des mecs quand tu les regardes au fond des yeux , tu comprends tout de suite que le pire sera là pour longtemps, et ça fait froid dans le dos parce qu'on voudrait bien voir l'humanité avancer vers le mieux . Tu ne peux pas savoir combien, entre chiens, on se le dit: quand est- ce que ces mecs cesseront d'être des bêtes ? quand? quoique, disant cela, on est très injuste avec les bêtes, on n'a jamais vu un mâle d'aucune espèce animale taper sur sa femelle parce qu'il s'emmerde le dimanche après- midi.
bohemesvidabohemesvida   22 mars 2014
PORTIER. Tu as une drôle de dégaine. C'est ton vrai nez, ça? Quelle race?
CHIEN. Une race qui aime le café si ce n'est pas trop demander.
PORTIER.Les progrès de la génétique sont formidables . Ne me prends quand même pas pour une courge.
CHIEN. Thé u jus de fruits sont aussi dans mes options. A la rigueur, une bière. C'est chez toi ici?
PORTIER ( jetant quelque chose). Va chercher! Va chercher!
CHIEN. Va te faire foutre. Va te faire foutre.
PORTIER ( dubitatif). Ouais!
CHIEN. En somme tu voulais voir mes papiers.
PORTIER. Fais des cabrioles!
CHIEN. Je marche déjà sur deux pattes, ça ne suffit pas?
PORTIER. Je te préviens tout de suite: il n'y a pas de place pour toi.
CHIEN. Parce qu'on n'est pas de la même race?
PORTIER. D'où viens- tu exactement?
CHIEN. Un peu partout.
PORTIER.Un pur bâtard!
CHIEN. La pureté, je m'en bats l'oeil. Bâtard me suffit. Les races pures, on sait où ça mène.
PORTIER. Tu parles bizarre pour un chien
bohemesvidabohemesvida   22 mars 2014
CHIEN. Un aveugle avec un chien,personne ne s'arrête. Mais un pauvre chien aveugle guidé par un humain qui voit, ça c'est neuf. Aujourd'hui, l'aveugle classique ne suscite plus grand intérêt. Les gens veulent du neuf.