AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092634110
Éditeur : Nathan (17/05/1991)
4.57/5   29 notes
Résumé :
Un peu comme dans un train fantôme, Jan Pienkowski invite son lecteur à découvrir toutes les pièces de sa maison hantée. Cuisine, salle de bains, chambre à coucher : dans toutes les pièces vivent de terribles monstres. Pour les découvrir, il faut ouvrir les portes des placards ou tirer sur des languettes. La maison hantée est un des plus célèbres livres animés, tout en relief et plein d'inventivité. Ce livre interactif regorge de détails surprenants qui feront rire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,57

sur 29 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Nastasia-B
  02 décembre 2014
Depuis dix à quinze ans, on voit fleurir un peu partout dans le livre jeunesse des constructions savantes, des profusions de formes et d'effets qui vous sautent au nez dès que vous tournez les pages et que l'on nomme désormais et le plus souvent des " pop-up ".
Cette efflorescence cache parfois — pour ne pas dire souvent — une réelle vacuité de fond ou de signification du livre lui-même et de cet artéfact en particulier.
Sans vouloir du tout retracer auprès de vous toute l'histoire du livre animé qui prend ses racines au fin fond de l'histoire, je pense pouvoir affirmer que la recrudescence actuelle et l'effet de mode proviennent sans doute en grande partie du succès d'un titre en particulier.
C'était en 1979 et, vous l'avez deviné, ce titre c'était La Maison Hantée de Jan Pienkowski. Je le considère, à ce jour comme la meilleure et la plus réfléchie utilisation du pop-up dans le livre jeunesse.
Déjà à l'époque, l'ouvrage ne brille pas par son texte, car là n'est pas l'objectif. le but c'est d'entretenir le mystère, l'angoisse et le suspense. En parcourant les pages de cet album, en les ouvrant donc, des petites monstruosités vous surgissent sous les yeux et au sein de la page, il y a encore mille petites anfractuosités où vous pouvez glisser vos petits doigts et voir des choses bouger.
C'est une ambiance à la croisée des chemins entre les films de genre comme Dracula, Hitchcock ou les manoirs de la haute société d'Agatha Christie. Les monstres sont juste ce qu'il faut pour ne pas faire faire de cauchemars aux enfants tout en suscitant grandement leur intérêt et leur curiosité quant aux secrets de leur mécanisme d'animation.
On voit les enfants agiter les pages pour faire bouger les pieuvres ou les chauves-souris ou bien encore tirer des languettes pour donner aux chats des regards inquiétants de malice...
Le texte minimaliste se présente sous une forme du genre : " Entrez docteur, je ne me sens pas très bien, quelque chose ne tourne pas rond chez moi... "
Bref, selon moi, une grande réussite en tant qu'album et une utilisation vraiment optimale, pertinente et qui fait sens du pop-up. Victime de son succès, d'autres moins inspirés se sont appropriés le concept mais avec un bonheur, selon moi, moindre.
En outre,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          766
Bobby_The_Rasta_Lama
  30 décembre 2017
"Entrez, docteur, c'est un drôle de vieil endroit.........."
Au fur et à mesure que mes enfants grandissent, les livres dans leurs bibliothèques changent. Mais il y a toujours quelques livres - souvenirs cultissimes qui restent - "Petit camion" (à moitié dévoré), tous les Claude Ponti, et...."La maison hantée" de Pienkowski à la place d'honneur.
Un pop-up "hanté" à l'atmosphère particulière schizo-humoristique, avec ses dessins rappelant vaguement les vieilles gravures sur bois.
le livre à l'origine d'un projet artistique qui "cartonne" depuis quelques années auprès les CM1. On dessine, on découpe, on colle; tout en se racontant des histoires "qui font peur". (Merci, les années colo...!!)

Parents, ne dites pas que les enfants n'ont plus d'imagination de nos jours, vous serez surpris ! Mais, de grâce, ne les laissez pas regarder n'importe quoi; il y a des choses qui les impressionnent plus que vous ne le croyez !
"Docteur ? Où êtes-vous ?!".......pauvre docteur.....!
Commenter  J’apprécie          161
Sanchan
  29 novembre 2013
Entrez, et visitez 6 pièces pleine de monstres. Ouvrez les portes, les rideaux, les placards... Regardez dans les cabinets...
Un pop-up, avec de nombreuses pages animées toujours aussi réussit!
Bien que crée en 1979, ce livre n'a pas vieilli.
La critique en entier par ici:
Commenter  J’apprécie          70
celosie77
  14 février 2018
J'adorais ce livre quand j'étais petite, je l'ai conservé précieusement et je l'ai ressorti quand mes enfants ont eu l'âge de l'apprécier. Quel plaisir de le lire à nouveau avec eux ! En plus il sent maintenant le vieux livre, ce qui convient parfaitement pour une maison hantée :)
Deux petites souris visitent cette fameuse maison hantée, pièce après pièce, et dans chacune il y a des monstres, des créatures, des trucs qui tombent ou qui dégoulinent...un vrai cauchemar ! Les pop-up et les rabats étaient encore peu fréquents à l'époque et ils conviennent parfaitement ici car ils contribuent au suspens : que va-t-on trouver derrière ?
Un classique indémodable !
Commenter  J’apprécie          32
Laviniaa
  29 septembre 2013

Haaaa, les livres pop-up.. Ces livres qui vous ouvrent des univers merveilleux, des univers merveilleux qui prennent vie sous vos yeux. Ça a un côté magique non? Je ne sais pas vous mais moi, dès que j'en ouvre un je suis transportée. J'ai l'impression d'atterrir ailleurs. Je regarde chaque détail, j'admire le travail minutieux. C'est, pour moi, un véritable exploit que de créer quelque chose comme ça.
Si moi ça m'impressionne comme ça, vous pouvez imaginer l'effet que ça a sur un bonhomme de 3 ans. C'est carrément Noël avant l'heure ou plutôt Halloween, j'ai envie de dire, vu le sujet.
Une maison hantée. Rien que ça. Sous nos yeux prennent vie le hall d'entrée avec sa cage d'escalier tremblante, sa cuisine aux recoins immondes, et tout un tas de pièces remplies de monstres affreux.. Délicieux! Loin de s'effrayer le nain est sous le charme. Les fantômes le font éclater de rire et il s'amuse à faire peur au crocodile caché dans la baignoire. Tout devient propice à une mise en scène et à une histoire qu'il s'invente lui-même. Les possibilités sont infinies et c'est ça qui est magique car chacun y voit ce qu'il veut. On s'amuse à faire des bruits et des cris étranges ou plutôt complètement ridicules, on se fait des "bouh" et des "beurk" à gogo sans jamais se lasser. Ca continue, encore et encore, fou rire sur fou rire. C'est drôle.. ou drôlement effrayant?
Coup de coeur du nain donc. En plus, c'est parfaitement la bonne période pour l'acheter. Halloween approche et on peut enfin sortir les sorcières, fantômes et autres bestioles peu ragoûtantes en tout impunité. A nous les histoires qui font peur!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   29 novembre 2014
Entrez, docteur, c'est un drôle de vieil endroit... plutôt frisquet, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : pop-upVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1213 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

.. ..