Les enfants de Pandora tome 1 sur 2
Albiana (26/11/2021)
3.38/5   4 notes
Stella est une jeune étudiante éprise de sciences et de nature. Curieuse, active et intuitive la journée, elle fait d’étranges rêves la nuit qui la conduisent à vivre d’exceptionnelles aventures...

Un roman d'écologie pour adolescents.
Que lire après Les enfants de Pandora, tome 1 : L'étoile et la merVoir plus
Un livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique et que je commente à cette occasion.

D'une part, l'objet en lui même, ce livre qui me fait toujours préférer la version papier à une version dématérialisée.
C'est un beau roman, agréable au toucher.
Si les dessins, à chaque page, ne permettent pas toujours de voir correctement ce qui est écrit dessus, cela donne une belle valeur à cet ouvrage pour la beauté de l'ensemble.
Bravo aux éditeurs.

Sur le contenu, deux regards.
Celui de l'adulte que je suis qui, sur un roman plus adapté à la jeunesse, a trouvé l'histoire plaisante, certes, mais au style qui ne me correspond pas forcément. J'aime les belles envolées littéraires.
Celui de l'enfant à qui j'ai aussi fait lire ce roman, et qui est la cible de lecture de ce texte et dont l'avis est sans doute plus pertinent.
Il a beaucoup aimé et eu du mal à quitter son livre.

Pour ce qui est du thème, là est le plus important, c'est une invitation à protéger notre belle planète et notamment ses mers et océans. Nous n'aurons pas de seconde chance, il nous faut réagir.
Et ce "conte" écrit pour la jeunesse a aussi compris que la jeunesse actuelle a un rôle majeur à jouer à ce sujet.

Je recommande donc ce livre, pas forcément pour ses qualités littéraires, présentes pour le public auquel il est adressé, mais avant tout pour le changement de conscience nécessaire qu'il apporte.

Merci à l'auteur, merci aux éditeurs, merci à babelio de nous l'avoir fait connaitre.
Merci à l'équipe Babelio pour l'envoi de ce livre.
C'était une lecture assez sympa, mais je m'attendais à mieux.
Je suis mitigé et ça m'embête de l'admettre car je sais que l'initiative est vraiment bonne.
J'aime toujours lire des romans écologiques, surtout quand ils abordent les conséquences du réchauffement climatique et notamment le fait que les animaux sont également impactés par ce dérèglement. Mais celui-ci je ne sais pas, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose, c'était trop brève et pas assez fort à mon goût.
J'ai tout même été touché par certaines parties et aussi très révolté par un passage en particulier qui met en avant l'idiotie humaine qui continue de créer des montagnes de déchets marins qui ont un fort impact sur la biodiversité marine.
J'ai évidemment adoré l'attachement qu'éprouve Stella avec la nature et les animaux. D'une certaine manière je me suis reconnu en Stella.
L'intérieur du livre a été une agréable surprise. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir de nombreuses photographies. Il est très bien travaillé et c'était agréable à lire.
J'ai juste un peu été déçu de voir que le carnet scientifique de Stella ne contient que 4 pages alors qu'il y a encore des pages vides. Peut-être est-ce dû au fait qu'on peut le remplir, je l'ignore, mais si c'est bien le cas alors l'idée est sympa.
Même si j'ai un avis mitigé, j'aime l'idée de ce livre et merci à l'auteur pour cela.
Ce roman est une petite pépite sortie tout droit du hasard: l'auteur se trouvait en résidence d'artiste au sémaphore du phare du Créac'h à Ouessant quand j'ai pu le rencontrer en vrai!
C'était sans compter sur l'auteur pour me vendre son livre d'une manière poétique et avec l'envie de le découvrir.

Le livre en tant que tel est un agréable support qui promet du rêve et qui sort des classiques.
L'histoire en elle-même est intéressante et autour du thème sous-marin (qui me parle grandement en tant que plongeuse) mais il y a des raccourcis qui sont faits et on se dit "tout ça pour ça", ce qui laisse un goût d'inachevé et on se demande s'il a voulu accélérer la fin ou s'il n'avait plus autant de matière pour poursuivre la construction comme les pages précédentes.
On perçoit la connaissance que l'auteur a mais elle est parfois en trop ou pas assez en fonction du déroulé du récit.

Un premier roman qui montre sans doute quelques fragilités mais des choses sympa à découvrir.
je dois avouer avoir été surprise du format de ce roman en l'ouvrant : les pages sont imagées et très colorées. le texte est imprimé dessus - parfois peu lisible.

alors, au premier abord, je m'attendais à être déçue. finalement, j'ai passé un agréable moment !

j'apprécie beaucoup les romans écologistes, et d'autant plus quand ils me font découvrir des territoires : ici, la Corse. le récit est donc intéressant, les sujets soulevés importants. pourtant, je regrette que le livre ne soit pas plus long et donc plus complet. l'idée était bonne, mais pas assez approfondie à mon avis.

toutefois, j'ai adoré la plume de l'auteur : très fluide et agréable. du fait de sa profession, il est très au fait de tous les enjeux climatiques ce qui est très appréciable : il sait de quoi il parle !