Critique de Witchblade

Voici la suite des aventures d'Alanna et ses amis ;-)

La reprise a été un peu dure et pourtant espacée que d'une semaine. Au cours de la lecture, on comprend vite pourquoi on est si perdu. L'histoire reprend un an après les évènements qui clôturent le tome 1. J'aurais pourtant bien aimé connaître la conclusion de ces évènements puisque suite à ceux-ci, Jonathan, l'ami d'Alanna, découvre son secret.

Le personnage principal est Alanna, mais dans ce tome, nous avons la surprise d'avoir Roger de Conté comme second narrateur. Celui-ci est le cousin de Jonathan et le successeur au trône si Jon décède. Dans le tome 1, Alanna l'avait rencontré et avait ressenti une forte antipathie pour lui sans pouvoir se l'expliquer. du coup, elle faisait très attention à ce qu'elle lui disait car il est un puissant sorcier, craint de beaucoup d'entre eux. Finalement avec ce qu'il nous révèle dans ce tome, Alanna a vraiment eu une bonne intuition de se méfier de lui. Il a tout sauf des intentions louables à l'encontre d'Alanna et de Jonathan.

Sans que l'on s'en aperçoive, nous arrivons déjà aux 17 ans d'Alanna car l'auteur ne nous laisse que très peu de longueurs et saute allègrement quelques mois à un an suivant les moments. Dès qu'il ne se passe plus rien d'important dans la vie d'Alanna, l'auteur saute ces passages. du coup, on passe vite des 13 ans en début de volume aux 17 ans vers les ¾ de celui-ci. de temps en temps, nous avons des repères temporels donnés par l'un ou l'autre des personnages. Si le temps n'était pas précisé, nous nous en n'apercevrions pas forcément tellement l'écriture est fluide et donc la lecture sans anicroches tout le long de ce tome.

Le petit bout de femme du premier tome a bien grandi et est devenu une jeune femme amoureuse (même si elle a du mal à s'en rendre compte, ayant vécue comme un garçon ces dernières années), courageuse quand il s'agit de sauver ses amis et sa nouvelle famille du malheur et des accidents, et têtue pour préserver son secret à tout prix jusqu'à l'épreuve finale pour devenir chevalier.

Dans ce tome, on voit un peu plus souvent Thom, son frère jumeau, on en apprend un peu sur son apprentissage de sorcier mais guère plus sur lui que ce que nous en dit Alanna. Celle-ci va d'ailleurs se faire de nouveaux amis, dont certains peuvent faire preuve d'une puissante aide.

Encore un très bon tome que celui-ci, dévoré en très peu de temps comme le précédent. le tome 3 est déjà en commande ainsi que le 4. Il me tarde de connaître les futures aventures d'Alanna, Thom et ses amis maintenant qu'elle est adulte et responsable. Les tomes sont très courts en nombre de pages et pourtant, ils abondent en aventures et péripéties qui arrivent à Alanna, Jon et les autres.

Comme je vous l'ai déjà dit pour le premier tome, découvrez cette série, elle est certes classée jeunesse mais elle est mon coup de coeur de ce milieu d'année et mon rayon de soleil pour la journée tellement Alanna est fraîche et pleine de vie ;-) Et par ces mornes journées, c'est bien agréable ;-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)