Critique de Colibrille

A l'image des deux premiers tomes, j'ai pris plaisir à lire ce troisième volume même si, encore une fois, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de consistance et de profondeur.

L'intrigue autour du duc Roger ayant pris fin dans le tome précédent, l'auteure en débute ici une nouvelle. Elle conduit Alanna plus au Sud, sur les terres du peuple Bazhir. Ce changement de décor aurait pu être intéressant et permettre de relancer de l'intrigue. Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure peinait à redonner du rythme à l'histoire. Les nouveaux personnages qu'elle installe dans ce tome ne m'ont pas vraiment convaincue. Qui plus est, l'histoire elle-même manque de peps. Mis à part Alanna qui s'occupe de former trois apprentis chamans, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Il y a beau avoir quelques scènes d'action, elles ne permettent pas de rendre ce tome suffisamment dynamique.

Pour ce qui est de la romance, elle prend un nouveau tournant dans ce tome. A ma grande surprise (et pour ma plus grande joie!), l'auteure choisit de remettre en question la relation amoureuse entre Jon et Alanna. Elle se décide enfin à installer un triangle amoureux entre Alanna, Jon et George. J'ignore si cela va permettre à l'intrigue de gagner en intensité mais c'est déjà un début. J'espère seulement qu'Alanna ne va pas faire la girouette sous prétexte qu'elle ne souhaite pas être dépendante d'un homme.