Trône de cendres tome 1 sur 1
Rivka (27/03/2018)
4.08/5   64 notes
Une station spatiale en danger. Un trône menacé. Bienvenue à bord de l'Atlas.

Tombée en disgrâce suite à l'exécution de son père pour haute trahison, Tesla Petrov vit sous la coupe de Minko, chef du gang des Cendres Rouges, dans les entrailles de l'Atlas. Seule et endettée, Tesla risque sa vie dans des combats de robots illégaux. Son existence ne tient qu'à un fil, et la moindre erreur peut lui coûter très cher.
En visite officielle à bord de... >Voir plus
Que lire après Trône de cendres, tome 1Voir plus

Merciful Crows

Margaret Owen

3.93★ (496)

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à la masse critique jeunesse organisé par Babelio en avril 2021, j'ai pu recevoir et lire le premier tome de Trône de Cendres de Jessica Pierce dont j'ai tellement entendu parler, surtout sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, il me faisait de l'oeil depuis sa sortie en 2019 et je me rappelle même que le roman avait fait polémique à cause de sa couverture à l'époque (je ne reviendrais pas du tout là-dessus, c'est un autre débat).

Tout d'abord, parlons de l'objet-livre en lui-même. C'est un roman relié, un hardback donc de constitution rigide avec une couverture qui peut s'enlever. le livre est noir, basique. Sur le dos, on retrouve le titre du livre, le nom de l'autrice et le logo de la maison d'édition avec un joli effet argenté. A l'intérieur, sur les deux pages de début et de fin de roman, j'ai eu la surprise de découvrir deux belles illustrations en couleur représentant Tesla et Daxton. C'est un magnifique objet-livre, agréable à tenir en main en plus et je n'avais donc aucune crainte de casser le dos du livre.

L'univers de science-fiction est très plaisant, travaillé, peaufiné avec soin. Je ne l'ai pas du tout trouvé complexe, l'univers est très accessible et il est aisé d'entrer dans l'histoire. Il n'est pas surprenant non plus, du moins à mon sens car j'ai eu ce sentiment de "déjà-vu". On est sur une plateforme spatiale, il y a des androïdes, des combats en armure robotisée, des arènes clandestines... En fait, ça m'a fait penser à plein d'autres sagas comme The 100, Gunnm, Les Chroniques Lunaires, Star Wars même... Donc, en soi, ce n'est pas très original pour moi même si j'ai apprécié l'univers que je trouve très bien construit.

Ce qui amène au point négatif. Trop prévisible. Pas assez de surprises. Je devinais certaines choses à l'avance, sans compter qu'on voit la romance arrivait à des kilomètres. D'ailleurs, les sentiments de Tesla et Daxton apparaissent un peu trop vite à mon goût pour que ce soit vraiment crédible.

Par ailleurs, les personnages sont très intéressants, le panel est large. J'ai beaucoup aimé Tesla mais c'est surtout Daxton qui m'a le plus intéressé car il est l'archétype du prince héritier qui n'a pas demandé à être ce qu'il est, qui a une pression monstre sur les épaules, qui veut faire le bien. J'ai aussi bien aimé Jasmeen, Blitz et Sav, d'excellents amis sur qui on peut compter !

Il y a une espèce d'enquête tout au long du roman que j'ai beaucoup aimé. L'autrice savait clairement où elle allait, tout se combinait bien et au bon moment. L'intrigue est clairement menée d'une main de maître. Et j'ai bien sûr adoré tout ce qui a autour : complots, intrigues, politique...

Ce qui m'a sans doute le plus plu dans ce roman, c'est le style d'écriture de l'autrice. C'est tellement bien écrit, fluide avec des descriptions nettes et précises pour un maximum d'immersion.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est certes un tome très introductif, avec des éléments très prévisibles mais il est terriblement prenant et addictif. L'univers est très "visuel" grâce aux descriptions et immersif. le dénouement final me donne vraiment envie de connaître la suite.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Rivka pour l'opportunité d'avoir pu découvrir ce premier tome.
J'ai énormément apprécié ce livre qui m'a d'ailleurs fait rappeler les chroniques lunaires que j'avais adoré également.
La plume de l'auteure était légère, c'était vraiment très agréable à lire.

On se retrouve dans un univers de science fiction très bien développé. Les détails sont riches et précis, il était donc très facile de se projeter dans ce monde très robotisé.
Le livre était vraiment très prenant, on y retrouve de l'action, des complots et de la romance, des éléments qui rendent le livre très agréable à lire.
On y retrouve également beaucoup de rebondissements ce qui donne une très bonne dynamique au livre.

Concernant les personnages je les ai trouvés très intéressants. Tesla est une jeune fille courageuse et déterminée, je me suis très vite attachée à elle. Quant à Daxton, c'est un personnage qui m'a touché car il a toujours fait passer ses amis et la paix au sein de son pays avant lui, quitte à renoncer à son bonheur. Ce sont deux personnages très bien assortis puisque tous deux ne se sentent pas à leur place et ne rêvent que d'une chose, piloter des appareils.
On peut également parler de leur bande d'amis qui rajoute une petite touche d'humour à l'histoire, ce qui est plutôt appréciable.

Pour conclure, ce livre a été une très belle découverte. La scène finale a été raconté de manière très addictive et la fin ouvre à de nombreuses interrogations. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome.
Une station spatiale en perpétuelle dualité de réalités.
Les hauteurs où l'on vit de bonheur et de richesse.
La Fosse où l'air est noir de cendres. Une zone contrôlée par des gangs dont personnes ne veut parler.
~
Deux mondes qui se rencontrent.
Une menace commune.
Une enquête pour la survie est lancée.
Entre fausses pistes et combats aux corps à corps.
Au bout du chemin les attendent un bouleversement sans pareil.
~
Tesla fille d'un traître à tous perdu, elle avance encore en s'accrochant au mince espoir de réhabiliter son nom.
Daxton jeune homme curieux qui semble être à sa place nul part répond à un appel de détresse aux côtés des gardiens de ses secrets.
Une entraide se crée sur des bases instables.
~
Un roman que j'ai bien apprécié dans son ensemble 😉
Toute la dynamique autour de la station Atlas, havre de paix pour les hommes, est juste super captivante. Découvrir ses habitants, son fonctionnement et les dangers qu'elles cachent. Ça ne peut que vous combler votre soif d'imaginaire !
Tout est complet et aucuns détails n'est laissés aux hasards. Surtout dans la Fosse où la violence et la dureté de la vie est très bien décrite par le quotidien des habitants, les amitiés qui se retournent contre vous, et les combats illégaux de robots qui se referment comme un piège sur vous.
~
Dans un roman j'en attends beaucoup des personnages et c'est en grande partie eux qui finissent et peaufinent mon avis sur un livre.
Malheureusement sur ce point là ce n'est pas ce qui m'a emballé le plus. J'ai eu du mal à comprendre certaines situations entre personnages, comme des rapprochements ou des disputes, elles n'étaient pour moi pas assez amenées et sortait un peu de nul part. Ce qui faisait que je ne comprenais par forcement les retombées que ça pouvait avoir sur l'histoire, ce qui me bloquait tout du long 😭
~
Un personnage en particulier m'a laissé en total indétermination à son égard, c'est Daxton !
Je ne savais jamais comment l'aborder et le situer. J'ai eu l'impression que parfois ses scènes n'avaient pas de raccord entre elles, qu'elles n'étaient pas pris en compte dans la suite de l'histoire 😭
~
Et sinon ! pour une fois je n'ai rien à dire sur la romance qui est normalement la chose que j'attends avec le plus d'impatience dans l'histoire mais ici elle n'apporte rien du tout et je m'en serais même passé car trop rapide... c'est mon ressenti 👀
~
Sinon les potes de Daxton je les aime vraiment beaucoup !
Surtout Sav qui est monté dans mon estime lors d'une certaine scène et m'a bien fait rire 😂
Et Jasmeen et son comportement de feu que je valide à 100% ! Elle est tellement authentique comme fille, elle s'adapte à toutes les situations comme une chef, faculté d'anticipation 10/10 😌
Je crois que sans ses persos là j'aurais trouvé l'histoire un peu fade, ils apportent une grosse étincelle au récit, avec eux arrivent l'accélération qu'il manquait au récit ! 1😍
~
Une très bonne découverte en SF qui annonce un deuxième tome avec plus d'actions abracadabrantes ! Tout s'est cassé la figure avec violence dans les derniers chapitres 😭 Ma curiosité est titillée 👀
Trône de cendres était dans ma wishlist depuis un certain temps, aussi j'étais très contente de l'avoir remporté à la dernière Masse critique Babelio ! Un grand merci à eux, donc, ainsi qu'aux éditions Rivka !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Il s'agit d'un premier tome d'une saga de science-fiction young adult dont l'action se passe principalement sur une base spatiale, l'Atlas. Pour le premier roman de cette autrice américaine, c'est clairement une réussite !

Pour résumer, Tesla Petrov et son père vivaient plutôt confortablement dans la station. Passionnée de vol, la jeune Tesla allait devenir pilote, mais elle a dû renoncer à ses rêves lorsque son père a été arrêté et exécuté pour trahison envers la couronne. Réduite à vivre dans le niveau le plus bas de la station, Tesla est endettée jusqu'au cou après avoir emprunté de l'argent pour l'enterrement de son père. Elle ne peut rembourser sa dette qu'en mettant sa vie en jeu dans des combats de fightbot, tout en essayant tant bien que mal d'enquêter sur la mort de son père. Un jour, elle rencontre Daxton, qui est à la recherche de son meilleur ami disparu après l'avoir averti que la station encourrait un grand danger. Il propose alors à Tesla, qui connaît les lieux par coeur, de l'aider, lui et son équipe, à chercher son ami et débusquer le traître. En échange, il lui promet de la ramener sur Terre une fois la mission accomplie. Tesla accepte, et se lance dans une enquête qui risque de tous les dépasser complètement.

C'est l'univers qui m'a tout d'abord séduite ! Habituellement, je lis peu de SF à cause des explications scientifiques dans lesquelles je me perds et que je trouve trop longues ou trop complexes. Or, ici, l'autrice a su créer un monde crédible et compréhensible que j'ai adoré découvrir. Il y a la vie dans la station spatiale mais aussi l'histoire de l'humanité qui a beaucoup évolué. La Terre a connu beaucoup de guerres, avec les technologies qui ont progressé et la conquête spatiale, aussi c'est un empereur qui a réunifié les populations après tant de chaos. Cela m'a fait beaucoup penser au premier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, Cinder, je pense que ce n'est pas un hasard ! D'ailleurs, il y a beaucoup de clins d'oeil à la culture SF, avec par exemple Doctor Who et les robots exterminateurs, le Cinquième élément et la cantatrice ou encore Star Wars et les vaisseaux spatiaux.

Puis, je trouve que l'on rentre très vite dans l'histoire avec la double enquête que mènent les personnages, à l'aide de chapitres qui alternent entre le point de vue de Daxton et celui de Tesla. Daxton débarque à la station pour rechercher son meilleur ami qui a disparu après lui avoir envoyé un message le prévenant d'une attaque imminente contre l'empire. Tesla, quant à elle, veut blanchir son père qui a été accusé de traîtrise en découvrant ce qui lui est vraiment arrivé. Les deux personnages finissent par se rencontrer pour finalement enquêter ensemble. Les événements s'enchaînent bien, il est difficile de lâcher le roman ! D'autant plus qu'il y a beaucoup de tensions, de retournements de situation et d'action ! Bien sûr, quand on est habitué à lire du young adult, il y a pas mal de choses que l'ont voit venir, mais cela reste très prenant à lire.

Concernant les personnages, je les ai trouvés vraiment cools ! J'ai beaucoup aimé Daxton et Tesla, mais aussi les personnages secondaires que j'ai trouvé bien développés. Et pour une fois, on a un bon développement des personnages féminins ! Tesla et également Jasmeen sont deux femmes compétentes, courageuses et fortes ! Sans elles, ils n'arriveraient vraiment à rien et tous le savent. J'ai aussi beaucoup apprécié que la romance, bien que peu originale, ne soit pas mise au premier plan. Habituellement, dès qu'il y a un personnage féminin, il faut qu'il y ait de la romance. Là, c'est le cas, mais ce sont des passages tellement courts par rapport à tout le reste que ça ne m'a pas gênée. le traitement du personnage de Cerise ne m'a, par contre, pas plu car je l'ai trouvé trop cliché. Mais j'espère que l'autrice en fera quelque chose de différent pour sortir du cliché, du moins c'est ce que j'ai ressenti sur la fin !

Ainsi, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de Trône de cendres ! L'édition est belle, l'histoire m'a beaucoup plu et j'ai adoré l'univers ! Je ne sais pas du tout quand sortira le tome 2 (j'espère bientôt), en tout cas il me tarde de lire la suite !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
L'histoire –
Dans la station spatiale de l'Atlas, le monde est divisé entre riches et pauvres, et comme partout, les bas-fonds sont le théâtre de magouilles, de violences, de contrebande, etc. Alors qu'elle avait réussi à intégrer l'académie de vol spatial, dans la zone riche, Tesla est dégradée suite à l'arrestation et l'exécution de son père pour trahison. Elle s'est endettée auprès de Minko, chef d'un groupe de bandits, pour payer l'enterrement, et participe à des combats de méchas, des robots qu'elle assemble et pilote, pour rembourser sa dette.
L'univers ici est assez sombre, et violent. Lors de son enquête pour essayer de blanchir son père, elle croise Daxton, et décide de l'aider à lutter contre un complot vers la couronne.

Les personnages : Parmi la fine équipe que l'on suit pour lutter contre le complot, il y a bien sûr Tesla et Daxton. Je ne peux pas dire que je les ai apprécié outre mesure, même si Daxton relève un peu le niveau.
Certains personnages auxquels je me suis attachée, comme les jumeaux, on a aucune nouvelle une fois que l'action est enclenchée, ce que je trouve un peu dommage. Peut-être dans le prochain tome.

La plume de l'auteur : Ce roman est assez simple à lire, on déboule dans l'histoire, et on arrive à suivre assez facilement les tenants et aboutissants. J'ai toutefois l'impression que certaines informations sont absentes, même si ce ne sont que des informations secondaires.

Mon avis général : Autant j'ai apprécié ma lecture, autant je suis mitigée sur le roman en lui-même. Une fois le complot déclenché, tout va très vite, et il manque à mon sens des informations sur qui va survivre ou pas. Certes on a plusieurs révélations mais je trouve que des informations basiques auraient pu aider à finaliser ce premier opus. Comme je l'ai dit, peut-être seront-elles dans le tome suivant ?

- Si les circonstances étaient différentes, demanda-t-elle, à peine capable de prononcer ces mots, crois-tu que j'aurais pu te rendre heureux?
Il leva les yeux vers elle, et Tesla fut étonnée de déceler un désir ardent derrière sa douleur.
- Je décrocherais les étoiles si cela me permettait d'être avec toi.
C'était tellement cliché que j'en ai trouvé ça rigolo. Sincèrement, c'est un roman qui dans le genre du YA SF se défend pas trop mal. L'Atlas est assez sympa dans sa construction d'univers, il y a pas mal de personnages attachant, un fond politique qui tient la route... C'est du YA pur jus, donc on n'est pas sur une complexité scénaristique folle, mais ça pourrait être bien.

Si tout n'était pas aussi cliché, mais quel enfer ! À l'introduction des personnages la conclusion du premier tome était ultra évidente. C'est là où ce roman, pour moi, est un cliché du YA : si vous êtes assez jeune ou en tout cas que vous n'avez pas lu beaucoup de récit de ce genre, ça passe comme une lettre à la poste. Sinon, c'est un tapis déroulant de clichés et de retournements de situation ultra prévisible.

Au début c'est rigolo, à la fin on commence sacrément à s'ennuyer quand même...
– La prochaine fois, débrouille-toi toute seule pour prendre le contrôle d’un détecteur de monoxyde de carbone via le Réseau Titan avec un minuscule bouton de manchette comme seul outil et une crapule timbrée dont la seule envie est de te faire sauter le caisson.
Votre passé n'est qu'un prologue à ce que votre histoire peut devenir. Il ne suffit pas de fuir ses peurs pour survivre, il faut croire en ses rêves.
Dans les morts que tu interroges
Se dévoileront des vérités.
Ô chagrin, peux-tu m'en blâmer?
Car les disparités qui nous divisent
Nous condamnent et nous maudissent.

Pour l'amour du pays, du roi, de la Couronne,
La vengeance que nous recherchons est proche
Rédemption me sera accordée
Quand tu rallieras mon armée.