Critique de Neeneeson

Je tiens à remercier l'auteur pour la découverte de son roman jeunesse très sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé la couverture du roman que j'ai trouvé très coloré et très attrayant surtout pour qu'il s'adresse à un jeune public donc ça lui fait un charme en plus. J'ai bien aimé les différents thèmes abordés dans ce roman.

Ici on va suivre Maxime, quatorze ans, qui va découvrir sa passion pour les échecs. Lui qui était de base un « footeux » va découvrir le monde des échecs et de la stratégie qui accompagne ce jeu. Ce jeu va même devenir une obsession pour lui. Grâce aux échecs il va découvrir aussi l'amour ! L'amour à son âge c'est encore tout mignon. Sa passion pour les échecs va lui permettre d'atteindre un très bon niveau.

Ici l'auteur parle du jeu des échecs et expliquant quand même assez bien les règles du jeu, pour les lecteurs (comme moi) qui ne connaîtrais que de nom ce jeu. C'est bien expliquant mais sans rentrer trop dans les détails pour pas que ce roman soit un guide officiel des échecs pour les nuls.

On remarque très bien que nous somme dans une histoire qui est vraiment réservée aux jeunes adolescents, c'est tout à fait adapté à eux. Pour des lecteurs de mon âge cela fait déjà un peu trop enfantin. Mais je le conseillerais vraiment pour des jeunes adolescents.

Il y a une petite romance toute mignonne (même un peu trop par moments) qui aide à aérer l'histoire pour éviter de parler que du jeu des échecs. Cela permet de varier les plaisirs.

Le personnage de Maxime est le cliché du collégien footeux qui traîne avec sa bande de potes, qui aime bien discuter de filles. On le voit mal au début évoluer dans un univers « d'intellos » qui joue aux échecs. Donc finalement l'auteur casse ce cliché pour montrer que finalement il n'y a pas vraiment de catégorie où ranger ces gamins. Un « intello » pourra totalement finir par s'intéresser un peu soit-il au football et aux filles, comme un « footeux » pourra totalement se mettre à jouer aux échecs et faire de la pâtisserie. Nous vivons trop dans l'ombre des clichés qu'on fait de la société mais finalement il n'existe pas de profil type.

Pour conclure cela a été une agréable lecture un peu trop légère à mon goût par moments mais c'est tout à fait compréhensible car elle s'adresse à des jeunes adolescents de 10-14 ans et moins à des personnes de 25 ans. Mais c'est un roman que je conseillerais avec plaisirs à mon entourage ayant des jeunes lecteurs dans cette tranche d'âge.