Catherine Pierdat (12/06/2021)
4.8/5   5 notes
Par sa dimension spirituelle, le symbolisme du poisson — ou des poissons — est extrêmement riche et mérite un ouvrage à lui seul.
Dans celui-ci, l'auteure s'efforce de donner des réponses aux questions que tout un chacun est en droit de se poser, que ce soit par simple curiosité ou dans le but de trouver des sources fiables et documentées. En voici quelques exemples :

– Pourquoi le poisson est-il un animal divin, et ce, depuis la Préhistoire?>Voir plus
Que lire après Le poisson : Symbolisme, mythes, légendes, spiritualitéVoir plus
Catherine Pierdat a eu l'excellente idée de rassembler en un seul ouvrage toute la symbolique du poisson dont on ne trouvait que quelques articles assez succincts dans les traditionnels dictionnaires des symboles.

On apprend donc ici, énormément.
On se prend aussi, à la suite de l'auteure, à réfléchir autrement sur ces êtres marins que Dieu ne toucha pas de son doigt vengeur lors du déluge, sur ce Oanes précurseur du Christ qui ne peut que nous rappeler Jean le baptiste et sa colombe de feu (ionah signifiant colombe en araméen).

Plusieurs chapitres étudient soigneusement les différents mythes et légendes concernant les poissons dans le monde puis sont analysés anguilles, dauphins, saumons, truites et autres habitants des eaux. Tous ayant donné naissance à légendes, proverbes et traditions.
Un ouvrage passionnant et l'on ne peut que souhaiter que d'autres suivent sur cette même belle idée thématique.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui recueille autant de savoirs! Par ailleurs, j'ai trouvé vraiment passionnant de voir de quelle manière les diverses légendes, mythes et coutumes peuvent se recouper, bien qu'issues de différents endroits du globe. Par exemple, les différents déluges qui nous sont racontés: le babylonien, le grec, l'amérindien, et d'autres encore : personnellement, je ne connaissais que celui de la Bible, impliquant Noé et son arche 😅

J'ai appris énormément de choses, et notamment qu'il y avait deux sortes de sirènes : les sirènes-oiseaux et les sirènes-poissons. le chapitre dédié à celles-ci est d'ailleurs mon chapitre préféré!

Pour conclure, je recommande cet ouvrage pour tous les férus de symbolique, les curieux, ou encore les personnes qui comme moi, adorent apprendre encore et encore...

Je trouve sincèrement que cet ouvrage gagne à être connu, et avoir la publicité qu'il mérite! Lisez-le! 😀
"Le Poisson : Symbolisme, Mythes, Légendes, Spiritualité" est un ouvrage très complet, regroupant tout ce qu'on peut lire sur le sujet et bien plus encore. C'est à ce jour le seul volume en français aussi complet.
L'auteur répond ainsi à de nombreuses questions, en illustrant ses descriptions et citant ses sources (tout au long de l'ouvrage et avec une bibliographie à la fin).

Les premiers symboles liés aux poissons remontent à la préhistoire. Ils sont représentés sur des Déesses et sont reliés à de nombreux moments de l'histoire. On les retrouve dans différents pays, différentes cultures, mais aussi différentes religions.
Le poisson est au travers des siècles un animal sacré.
Tout un chapitre est dédié aux sirènes, leurs histoires et symboles.
Nous retrouvons également les symboles des poissons à l'époque contemporaine au travers notamment de l'art.

Un livre très instructif et passionnant qui nous éclaire sur beaucoup de mythes et d'histoires liés aux poissons, à l'eau, aux femmes, à la Création et à la procréation.
Je suis ravie de ce service presse qui m'a fait découvrir le monde caché des poissons.
Un livre de 190 pages avec une très jolie couverture aquatique et dédicacé sur demande.
Lien : https://petitemimi8921.wixsi..
Ce livre m'a été envoyé gracieusement par son auteur. On y retrouve un panorama exhaustif du poisson et de ses différentes utilisations, symbole et compréhension en fonction des âges et des cultures. Ce n'est pas un roman à proprement parler mais plutôt une encyclopédie historique et ésotérique.

L’homo sapiens ne vit pas dans les grottes. Il préfère les abords de l’eau vive des rivières, des étangs et des lacs où abondent les poissons et les oiseaux aquatiques, et c’est seulement au dé-but de la saison froide qu’il migre vers les abris sous roche pour y planter ses tentes de peaux et de branchages. Au printemps, il regagne les régions lacustres où il trouve l’eau nécessaire à sa vie, mais aussi une nourriture foisonnante. Les nombreux harpons en os ou bois de cervidés attestent de la pêche.
À l’aube des temps, les hominidés vénéraient une déesse qui se manifestait à eux sous des formes diverses, mais toujours animales. Son culte est attesté au Paléolithique supérieur (cf. Marija Gimbutas, le langage de la Déesse).