Christian Doumergue (Préfacier, etc.)
RDM-éditions (01/12/2011)
L'abbé Henri Boudet est curé de Rennes-les-Bains, petite station thermale très prisée en cette fin de dix-neuvième siècle. Il publie en 1886 un livre singulier et obscur : « La Vraie Langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains » dans lequel il prétend restituer la langue originelle grâce à l'anglais moderne, très proche, selon lui, de la langue des Tectosages, tribu celte du sud-ouest de la Gaule. L'abbé se lance dans des démonstrations farfelues, pour ne pas... >Voir plus
Que lire après L'île sacréeVoir plus
Jean-Yves
5,0 sur 5 étoiles Beau travail.
Commenté en France le 29 mars 2019
Achat vérifié
Je "connais" le livre dont l'auteur livre une étude sérieuse et détaillée. C'est donc en amateur averti que je suis son travail qui m'en apprend d'avantage sur "La Vraie Langue Celtique et le Cromleck de Rennes Les Bains de l'abbé H Boudet". L'auteur y est allée avec détermination et précaution pour nous conduire vers l'un des messages que contient ce livre. Énigme colossale qui a trouvé là un maître.

Autres critiques : Témoignages des lecteurs : « Une somme. C'est l'idée maîtresse qui s'impose lorsque l'on ressort de la lecture de L'île sacrée, de Catherine Pierdat. Un mot a entendre dans toutes ses dimensions, pas uniquement quantitative. C'est plutôt par sa finesse d'analyse et la prise en compte de différents niveaux de compréhension que brille cet essai pas comme les autres. Catherine Pierdat nous raconte l'éternelle histoire du trop fameux curé de Rennes-le-Château, Bérenger Saunière, et de son enrichissement mystérieux, mais vu du côté de son collègue de l'époque Henri Boudet, curé du village voisin de Rennes-les- Bains. Longeant les rives de la Salz, Rennes-les-Bains est nichée en contre-bas, à quelques kilomètres de sa soeur "inspirée", au creux des sources chaudes et ferrugineuses connues déjà des Romains ». (La Roche aux Loups).

« Je viens de finir votre livre. Au delà même du sujet traité, il m'a appris que la science est la branche la plus facile de la connaissance humaine: Pensée dichotomique, principe du tiers exclus etc......La pensée symbolique est beaucoup plus difficile d'accès. Mais elle est notre fil d'Ariane depuis l'aube, elle est toujours productive aujourd'hui, votre livre en est une merveilleuse preuve....Merci de me l'avoir rappelé ». RV.

« Bonjour Catherine, j'ai fini votre livre, magnifique en la forme et pour l'érudition ésotérique que vous y développez, je regarderai RLB différemment maintenant. Bien sur vos interprétations sont tellement foisonnantes que cela susciterait presque un livre de commentaires, j'y ai pris un réel plaisir. » GB.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..