Actes Sud (06/03/2008)
Ce livre est un document rare et un témoignage de première, main, par le principal négociateur de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort pour avoir inoculé volontairement le virus du sida a des enfants de Benghazi Il raconte les quelque trente mois de négociation avec le pouvoir pour arracher ces innocents aux prisons libyennes.
Car ce qui a été scientifiquement établi, c'est bien
l'innocence des infirmières ... >Voir plus
Que lire après Le prix de la liberté: Libye, les coulisses d'une négociationVoir plus
Voici un livre-document qui ne traîne pas en longueur!
C'est le récit exemplaire d'un sauvetage et d'une réhabilitation menés de main de maître par une équipe décidée à mettre un terme serein et définitif à une infamie.
Marc Pierini détaille mais n'alourdit pas, ne juge pas. On lit la prose d'un haut fonctionnaire habitué à la rédaction de notes de synthèse destinées à renseigner, informer et éclairer les gouvernements.
Pour sortir les six infirmières bulgares et le médecin palestinien de ce piège lybien, il fallait amener une coopération médicale européenne et affronter les familles de victimes en colère avant d'obtenir leur pardon!
La nouvelle approche et la stratégie mise en oeuvre à partir de fin-2004 devaient prendre un tour davantage consensuel et compassionnel.
Dans cette stratégie appliquée, il faut être tenace et extrêmement vigilant.
Que de réunions, d'attentes, de confrontations, de montages...
Comme dans un marathon, la course n'est gagnée qu'une fois franchie la ligne d'arrivée: on ramène tous le monde à la maison.
Du beau boulot.
Marc Pierini fait allusion à l' album de Tintin le sceptre d'Ottokar et ses costumes de la garde royale qu'il trouve similaire aux tenues bulgares!
J'ai trouvé une autre similitude intéressante, entre Marc Pierini et le reporter à la houppe: le premier sera décoré par le président bulgare de la médaille de l'ordre du Cavalier de Madara, tandis que le second s'était vu décerner l'ordre du Pélican d'or par le roi Muskar XII de syldavie!

Tripoli, complexe d'Al-Azizia, 11 octobre 2004, vers 20 heure. Je suis assis en face du colonel Khadafi, auquel je viens apporter une lettre personnelle du président de la Commission européenne, Romano Prodi. Seul son chef de cabinet et l'interprète assistent à l'entretien, qui se déroule dans son immense bureau-bibliothèque. La caméra tourne.

Videos de Marc Pierini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Pierini
Le retrait des troupes américaines au Nord de la Syrie a ouvert la porte à une offensive turque, dans cette région dominée par les Kurdes. Ces derniers se sentent impuissants et, une fois encore, trahis. Les réactions sont faibles, comme les " sanctions " : un embargo sur la vente d'arme suffit-il ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Deniz Ünal (spécialiste d'économie internationale), Marc Pierini (ancien ambassadeur de l?Union Européenne en Turquie), Boris James (historien des Kurdes) et Ali Laïdi (docteur en sciences politiques).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 15 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Boris James7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1