EAN : 9782915920871
VRAOUM EDITIONS (09/02/2012)
Il y a ceux qui prétendent aimer la musique, et puis il y a ceux qui SAVENT.

Dampremy et Terreur sont de ces gens là et, sur leur blog LA MUSIQUE ACTUELLE POUR LES NULS, ils ont créé le personnage de l'ultime critique musical, sans peur et sans reproche, mais pas sans sexe, drogue et rock n'roll.

Une balade dans le côté obscur de la musique, sexe, drogues et rock n roll mélangeant les références du plus grand public au plus pointu, par... >Voir plus
Que lire après La musique actuelle pour les sourds et malentendantsVoir plus
“Il y a deux choses importantes dans la vie : la musique et le sexe. Pour le sexe, je ne peux pas vous aider”...
On ne peut qu'être d'accord avec cette affirmation mise en quatrième de couverture car côté musique, le Georges (critique musical dont nous suivons aussi dans cette BD les pérégrinations existentielles) en connait un sacré rayon.
En plus, chaque courte histoire est ponctuée d'une playlist du plus bel effet (j'avoue, je ne suis pas objectif car tout comme l'auteur, je suis un fan absolu de Daniel Johnston).
Tout à fait d'accord aussi avec cette affirmation concernant le sexe. Car de ce côté-là, notre cher Georges est macho tendance ado pré-pubère. Là, par contre, ce n'est pas son rayon et il ose nous le montrer en toute sincérité. A chacun sa façon de l'envisager; moi c'est pas mon truc...
Si on ajoute à cela un dessin pas toujours très lisible (je comprends le style cheap tendance keupone mais les aplats noirs sont baveusement illisibles- pour preuve, l'épisode de la corrida comme métaphore de l'hypocrite drague masculine), je ressors mitigé de cette lecture.
En tout cas, merci pour cette mauvaise foi toujours agréable à lire quand il s'agit de tailler un costard à ces groupes pop Leibig prêt à l'emploi pour remplir des stades (Muse, U2) ou bien ces chanteurs français qui ne te feront pas regretter l'absence de sonotone (Bénabarbare et autres chanteurs réalistes dénonçant la guerre et les cheveux qui poussent).
Merci à Babelio et les éditions Vraoum de m'avoir fait découvrir cet auteur qui, même s'il ne m'a pas pleinement convaincu, impose un ton proche de celui de Luz quand il s'agit de parler de musique (et puis la couv' est elle très réussie).
cette bd s'adresse vraiment à des fans absolu de rock.... ce que je ne suis malheureusement pas... du coup ma critique n'est pas très juste!
Mais cette bd en noir et blanc est un album au demeurant sympathique, même si les personnages mis en scène ne sont pas de plus... avenants. L'idée de la playlist en fin de page est une belle idée (pour un livre qui parle de musique, c'est mieux!). Un livre que je conseillerais donc avec des écouteurs de Rock absolus!
Sinon, j'ai beaucoup aimé le titre du livre qui est ambitieux mais qui remplit bien son rôle.

critiques presse (1)
Culturebox
27 février 2012
Du Rock dans tous ses états, une lichette de sarcasmes et quelques pépées pour pimenter la recette !
cette bd s'adresse vraiment à des fans absolu de rock.... ce ue je ne suis malheureusement pas... du coup ma critique n'est pas très juste!
Mais cette bd en noir et blanc est un album au demeurant sympathique, même si les personnages mis en scène ne sont pas de plus... avenants. L'idée de la playlist en fin de page est une belle idée (pour un livre qui parle de musique, c'est mieux!). Un livre ue je conseillerais donc avec des écouteurs de Rock assodus!