Pierre-Emmanuel Lyet (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/03/2020)
3.83/5   9 notes
Une malachite, vous savez ce que c'est ? Lino, lui, n'en avait aucune idée jusqu'à ce que ce gros frimeur de John-John en amène une à l'école. En gros, c'est un caillou vert qui ressemble à un chewing-gum et qui vaut des millions. Et devinez ce qui est arrivé ? La malachite a disparu.
C'est qu'il s'en passe des choses, dans cette école. Entre les parties de foot avec Fatou, les clubs d'espions ultra-secrets auxquels il faut adhérer et l'anniversaire de Tulipe... >Voir plus
Que lire après LinoVoir plus
Première déception de la sélection MoseL'Lire avec les aventures de Lino et ses copains. À y réfléchir, je pense que j'ai mis la barre trop haut : j'ai fait la bêtise d'aller sur internet pour voir des avis. Or, ces derniers étaient tous hyper enthousiastes et mettaient en avant l'humour et la justesse de ce roman jeunesse. Certes, il y a de l'humour, notamment grâce aux réflexions loufoques du narrateur ou à travers certains passages cependant, je pensais en trouver davantage…

L'ouvrage met en scène une classe. Dans celle-ci, on distingue le petit Lino, un gentil garçon franc, parfois taquin et loyal envers ses amis (même ceux qui l'agacent). Il traine généralement avec Fatou (une demoiselle sportive qui adore le foot), Youssef (l'intello du groupe) et John-John. Ce dernier est néanmoins du genre crâneur, dirigiste et imbu de lui-même. Lino se querelle souvent avec lui néanmoins, il reste tout de même son camarade. On notera également Tulipe, la fille qui fait battre son coeur, mais qui semble n'avoir d'yeux que pour Robin… Bien que l'on ne développe que le héros et John-John, l'ensemble des protagonistes forme un bon noyau très éclectique.

On distinguera six chapitres qui correspondent toujours à une aventure différente. Les péripéties de Lino sont variées et se dérouleront souvent à l'école. Hélas, j'avoue être restée assez hermétique aux récits, en particulier avec l'affaire de la malachite perdue, de l'élection du délégué et des clubs secrets. Ma préférence va plutôt à la nouvelle sur la grippe. Cette dernière va permettre à Lino de comprendre le mal-être ainsi que le comportement de John-John. J'ai trouvé le texte d'une grande sensibilité. On sent bien la solitude, le deuil et l'incapacité du garçon à se relever. Enfin, bien que classique, le récit sur l'infirmerie fut court, mais sympathique. La chute fut mignonne !

Hélas, même si j'ai passé un bon moment avec deux des histoires, je n'ai pas autant été satisfaite que les lecteurs ayant donné leur ressenti sur le toile. Je n'ai pas accroché aux personnages, l'humour ne m'a pas comblée et les dessins n'étaient pas mon style. Cela arrive. On ne peut pas accrocher à tout ! Peut-être que mes jeunes lecteurs apprécieront davantage que moi… En tout cas, je l'espère.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lino voit avec ses amis Fatou et Youssef leur camarade John-John exhiber fièrement un cadeau que son père lui a rapporté d'Afrique, une pierre de malachite. Une fois en classe, John-John s'aperçoit qu'il n'a plus la pierre dans sa poche et accuse Lino de vol devant la maîtresse, Mme Carli. Mme Carli propose d'élire les délégués de classe, se présentent John-John qui promet la fin de toutes les règles, Youssef qui propose une prise en compte des demandes et des besoins des élèves et Tulipe, l'amoureuse de Lino qui promet des toilettes propres. Évidemment Tulipe est élue. John-John propose à Lino d'entrer dans son club secret des espions et il doit espionner Fatou mais la mission est absolument sans intérêt. Lino va rendre visite à John-John qui a la grippe et découvre sa maison mais aussi le papa de ce dernier. Youssef envoie un ballon dans la tête de Fatou qui doit aller à l'infirmerie. Lino veut offrir un dessin à Tulipe pour son anniversaire mais John-John le devance ; le dessin n'enthousiasme cependant pas Tulipe qui le donne à Nadia qui est ravie.
Cinq scènes de l'école primaire croquées de manière sympathique. C'est amusant. le style est simple et les dialogues pleins d'humour. Un premier roman charmant.
Je me suis vraiment amusée à lire ce roman. Les personnages, les situations, les illustrations, tout, vraiment tout m'a plu. Pourquoi? Parce qu'on y croit. Tout sonne juste. Tout a l'air vrai. J'ai eu l'impression, pour quelques pages, d'être dans une cour de récré. L'ambiance n'a pas été sans me rappeler celle, en son temps, des livres racontant les aventures d'un certain Petit Nicolas...

Et test ultime, je l'ai proposé en lecture à mon fils qui a lui aussi beaucoup accroché !

L'auteur nous plonge dans le quotidien d'écoliers, au coeur de leurs petites histoires qui sont pour eux des grands moments : l'objet "précieux" que l'on veut présenter en classe, l'élection des délégués, le premier coup de coeur, l'interro que l'on espère éviter, les devoirs à rapporter à un camarade malade, le club secret… C'est assez simple voire banal ce que nous raconte Mathieu Pierloot mais son talent, c'est de rendre cela intéressant et drôle. Et surtout très réel, ce qui fait que les enfants ne peuvent que s'y retrouver.

Mathieu Pierloot réussit à retranscrire les émotions et sentiments de cet âge-là, le milieu du primaire. Il doit sans doute cela à sa fameuse “source intarissable d'inspiration”, sa propre fille.

Découpé en petits chapitres (six pour être exacte ), le livre nous propose des petites tranches de vie qui se suivent mais qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Et ça, c'est chouette aussi.
On suit le même groupe d'enfants mais pas toute la classe. Chacun de ses membres a sa propre personnalité, attachante, exaspérante ou les deux !

Mathieu Pierloot retrouve Baptiste Amsallem (je dis “retrouve”car ils ont déjà collaboré pour un super album, Jamais contents paru aux éditions La Pastèque en 2016 ) et leur association est, ici encore, un succès.

Si les aventures imaginées par l'auteur sont amusantes, c'est aussi grâce à l'illustration. Baptiste Amsallem a su trouver les bonnes expressions, une singularité pour chacun des écoliers : Lino et ses grands (gros) yeux, Tulipe aux airs de Fifi Brindacier, John-John et sa tête de frimeur (oui mais sous celle-ci se cache un lourd secret), Fatou et sa chevelure folle, Youssef et son air de rien ou encore Nadia et son visage d'ange malin.

Les dessins contribuent vraiment à la réussite du roman. J'adore la tête de John-John quand il accuse Lino d'avoir volé sa malachite ou celle de Lino qui voit ses rêves s'écrouler…

Un deuxième tome est prévu et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Six courtes histoires du quotidien des enfants de 7-8 ans. C'est drôle, mignon, réaliste, inclusif et adapté aux faibles lecteurs. Une sorte de Petit Nicolas du XXIe siècle. A faire découvrir !
Ben déjà, c'est très drôle, parce que quand l'histoire décrit une action, elle part autre part, elle fait une digression et elle revient à l'action, et tu as oublié et ça surprend.
Et aussi, au début, Youssef dit quelque chose, et à la fin du chapitre, il revient dessus : il a retrouvé ce qu'il avait oublié. Ça, ça m'a fait rire.
Polpol 9 ans et demi

En rentrant à la maison, j’avais besoin de réfléchir alors je me suis enfermé dans les toilettes et j’ai éteint la lumière. J’aimais rester dans le noir, assis sur la cuvette, à respirer l’odeur de vanille du papier-toilette. C’est là que j’avais pris les plus grandes décisions de ma vie.
Tulipe, c'est la femme de ma vie.
Plus tard, on se mariera, on aura des enfants et on deviendra très vieux. Un soir, en regardant la télévision, je m'endormirai et je ne me réveillerai plus jamais. Comme papy. Alors Tulipe restera seule, repensant à nos belles années, et elle caressera la photo de nous deux posée sur la cheminée du salon.
Ce sera chouette.
Un élève muet, c'est un savoir qu'on étouffe.
Moi, la nuit, je soulevais la coupe du monde, je me mariais avec Tulipe, je dressais des dinosaures.