EAN : 9782020585545
Seuil (15/01/2003)
3.5/5   3 notes
- Tu te souviens de ce que tu as dit un jour à l'atelier ?
- Oui...
- Tu as peur ?
- Non.
- Tu n'es plus aussi sûr, c'est ça ?
- Non, j'ai trouvé... je crois.
Que lire après Alberto G.Voir plus
Ce roman graphique est très singulier, de par son sujet et son traitement. Il met en avant un artiste, Alberto G., dont on imagine qu'il pourrait s'agir du célèbre Giacometti. On le suit de manière chronologique, dans sa quête de perfection. Son ambition est de tenter de reproduire le vivant dans ses sculptures. Plusieurs années durant, il emporte partout où il va la sculpture inachevée d'une tête qu'il trouve tantôt mauvaise, tantôt indépassable. Son frère a été son premier modèle. Puis, des mannequins. Mais, c'est finalement la vision de la mort qui finira par lui donner la clé.

Ce qui frappe dans la proposition des deux auteurs, ce sont les partis-pris graphiques et stylistiques. le dessin est aussi épuré que les esquisses de l'artiste sont détaillées. Les mots sont aussi peu présents, les phrases sont courtes. Et pourtant, on lit à travers les lignes l'obsession de l'artiste et sa quête de perfection.

Ce livre interroge le processus de création et son (in)achèvement. Il interroge aussi le rapport entre la vie, la mort et l'art, et la quête du vivant dans l'art.

Un livre court, mais intense et aussi riche qu'épuré.

critiques presse (1)
Bedeo
01 juillet 2019
Avec ce livre d’une poésie sobre et touchante, Eric Lambé et Philippe de Pierpont relèvent un défi exigeant. Celui d’exprimer en bandes dessinées le sens de la création, la genèse et le dessein de l’œuvre.
Je ne suis pas un de tes modèles, je suis le modèle de tes modèles. Tu peux toujours m'enfermer dans tes sculptures de plâtre qui rétrécissent tout. Mais tu n'y arriveras pas.