ISBN : 2203396067
Éditeur : Casterman (17/05/2005)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)

" C'est mon amour. Elle est belle, même quand elle est fatiguée. " Il est maître-nageur le jour, elle est sage-femme la nuit, et ils s'aiment. Ce matin-là, en attendant le retour de sa femme, quelques gouttes de pluie tombent sur la terrasse. Apparemment, rien de très étrange. Pourtant un sentiment d'inquiétude l'envahit. Le lendemain, il pleut encore. " Je n'aurai jamais d'enfant. Ni d'elle, ni de personne. " Est-ce leu... >Voir plus

GrandGousierGuerin
  30 août 2015
La Pluie
(avec Philippe de Pierpont)
Quatrième de couverture
« C'était vraiment bien. J'étais avec Maya et tout coulait de source. Notre histoire d'amour était comme une évidence, faite d'une succession de moments que je goûtais intensément sans me poser de questions. »
Il est maitre-nageur de jour, Maya est sage-femme de nuit. Leur amour si évident semble se distendre et se diluer à mesure que la pluie tombe à l'extérieur. Cette pluie incessante va rythmer cette histoire qui semble aller doucement vers la fin, une disparition ou une noyade des sentiments.
Sur ce scénario tout en finesse et en retenue, Eric Lambé apporte son dessin si particulier, tout en flou et atténue : un dessin aux couleurs comme diluées par la pluie.
Coup de coeur pour ce ton indéfinissable et très épuré. de presque rien, on a l'impression de toucher à un absolu.
EveToulouseEveToulouse   27 octobre 2015
Maya me tire sous les draps. Elle me renifle et dit :
"J'aime ton odeur de piscine. Viens, mon tout propre, que je te refile mon odeur de nuit. Tu sens comme je sens la nuit?"
Et nous faisons l'amour.
GregorGregor   06 juin 2014
Tous les matins quand Maya ne travaille pas, je me lève très tôt. Je la laisse dormir, je me glisse hors du lit et je vais à la piscine. Une heure de longueurs, puis je reviens avec les croissants. Parfois les croissants attendent, Maya me tire sous les draps. Elle me renifle et dit : "J'aime ton odeur de piscine. Viens mon tout propre, que je te refile mon odeur de nuit. Tu sens comme je sens la nuit ?" Et nous faisons l'amour.
GregorGregor   06 juin 2014
L'angoisse monte avec le niveau de l'eau. Certains parlent d'une punition divine et taguent les poissons sur les murs de la ville. D'autres disent que Dieu est un enfant frustré qui casse son jouet. Ceux qui n'ont pas la foi disent que l'homme est l'animal le plus bête et le plus destructeur de la création. Les plus sages se taisent.
GregorGregor   06 juin 2014
C'était vraiment bien. J'étais avec Maya et tout coulait de source. Notre histoire d'amour était comme une évidence, faite d'une succession de moments que je goûtais intensément, sans me poser de questions.
EveToulouseEveToulouse   27 octobre 2015
Maya est accoucheuse de nuit. On dit aussi sage-femme.
Moi, qu'elle soit femme me suffit.