AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749506319
408 pages
Breal (21/03/2007)
3.15/5   10 notes
Résumé :
"J'ai confiance en la justice de mon pays" proclame sur les marches du palais celui dont le visage affiche désarroi, fatigue et inquiétude. Et pour cause, le justiciable sort d'une audience dont les acteurs, le décor et le tempo dégagent un fumet de tragi-comédie. Il aura d'ailleurs déjà copieusement goûté au spectacle du droit, composé pêle-mêle d'une garde à vue interminable, "d’hommes de loi" aux mœurs surannées, de textes mystérieux que "nul n'est censé ignorer"... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
julienraynaud
  16 juillet 2017
j'ai été très déçu, alors que dans la même collection, j'ai beaucoup aimé les antimanuels de littérature et de philosophie. Même les textes reproduits ne me semblent pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          80
Lagaffe
  19 décembre 2012
Cet anti-manuel peut paraître très subversif, mais avant tout c'est un livre d'histoire du droit français, où s'explique les contradictions et les conservatisme de la justice. Nous le verra le droit et la justice sont avant tout humain et de là découle beaucoup des torts que nous connaissons.
Un ouvrage des plus rafraîchissants mais qui nous montre également qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Surtout balayons devant notre porte avant de donner des leçons aux autres, drapés de nos certitudes de parangon de vertu.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   13 décembre 2016
Un manuel de droit peut se lire comme bon semble à l'étudiant ou au justiciable, au risque pour lui de rater son examen ou de finir en prison. Il en est de même pour un Antimanuel. Tu peux toujours tenter d'attaquer l'éditeur pour «publicité trompeuse» (et non «mensongère» comme on dit au café - du commerce - ou à la télé).
Commenter  J’apprécie          20
julienraynaudjulienraynaud   14 juillet 2017
[à propos des experts et psys dans l'affaire d'Outreau]
L'un d'entre eux a osé argué que le tarif versé pour sa prestation équivalant à celui d'une femme de ménage, ladite prestation serait celle d'une femme de ménage...
Commenter  J’apprécie          10
julienraynaudjulienraynaud   15 juin 2017
Les lois sont plus lourdes que les pierres.
(proverbe du Burundi)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
+ Lire la suite
>Droit>Droit>Philosophie et théories du droit (15)
autres livres classés : droitVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2641 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre