Pocket (19/08/2004)
4.33/5   3 notes

C'est le premier roman-ou plutôt une fable d'un jeune auteur, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Lors de la crue de 1910 à Paris, les efforts, dignes de Noé, du directeur de la Ménagerie du Jardin des Plantes, Alphonse Sentinelle, pour sauver ses bêtes des eaux et se remettre, lui-même, à flot. En se fondant sur une réalité historique, ce récit fantastique demeure ... >Voir plus
Que lire après Histoire d'eauxVoir plus

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).