Le Cherche midi (12/11/2009)
3.17/5   3 notes
Paris la franc-maçonne, Paris l'insoupçonnée. Marquée par une empreinte forte de la franc-maçonnerie, la capitale donnée à voir dans cet ouvrage nous est révélée d'un œil neuf. On y découvre que les plus célèbres monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différemment, ainsi que les nombreuses statues de « maçons » célèbres, les lieux de promenade et parcs parsemés de signes et symboles q... >Voir plus
Que lire après Le Paris des francs-maçonsVoir plus
C'est “un marronnier “des maisons d'édition qui semble fasciner autant les auteurs que les lecteurs: la franc-maçonnerie: ses secrets, son pouvoir. Ici
nos deux spécialistes ont répertorié dans Paris
les monuments et les statues de personnages historiques marqués par la franc-maçonnerie. Ce livre est donc un guide de Paris, historique et maçonnique.
Nous découvrons des endroits apparemment anodins comme le square Paul Langevin mais particulièrement chargés en symboles maçonniques et quelques pépites comme le petit temple niché à l'abri des regards dans un jardin de la rue Jacob.
Cependant on reste sur sa faim car, même si la lecture de cet ouvrage est facile et agréable ,l'ensemble demeure assez superficiel .

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).