EAN : 9782081446229
Flammarion (16/01/2019)
3.88/5   4 notes
Dans une prison de la république de Khirghizie, un avocat globe-trotter entend parler des aventures d'un Russo-vietnamien nommé Youri qui, pour satisfaire sa riche clientèle, a fait commerce de mets rares tels, par exemple, les nids d'hirondelles, les insectes ou encore les petits singes. Jusqu'à une dernière commande particulièrement étonnante.

Que lire après L'omnivoreVoir plus
Ce court roman est très agréable à lire, je l'ai vraiment « dévoré » si je puis dire. Une fois commencée la lecture il est difficile de poser le livre pour faire autre chose.

Excellente plume, érudit sans jamais être prétentieux l'auteur continue de nous surprendre toujours positivement.

Maître Tapiro a beaucoup en commun avec son créateur vous le découvrirez très vite et, si vous connaissez un peu la biographie d'Emanuel Pierrat, cela pourrait vous amuser, comme cela a été le cas pour moi, de trouver toutes les similitudes personnage/auteur.

Un voyage qui devait être du « business as usual » se transforme en rencontre inhabituelle et singulière qui, comme le Boléro de Ravel, nous transporte dans un crescendo constant. Un texte dont la trame gagne en épaisseur au fil des pages.

Le récit, original et atypique, nous prend au jeu, nous voulons tout savoir à propos de Youri.

Impossible de vous parler de la fin de l'histoire, vous devez la découvrir c'est un morceau de bravoure !

Un roman brillant à lire absolument.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..

Les histoires d'empoisonnement avaient aussi nourri, si j'ose dire, de belle façon l'histoire judicaire. L'affaire des poisons, au Grand Siècle ; Marie Lafarge, qui avait inspiré la Mme Bovary de Flaubert ; Marie Besnard, dont le dossier, à multiples rebondissements, avait fait naître, adolescent, mes rêves d'avocature ; la josacine Le Poison, glissé dans les aliments, inspirait d'autant plus la crainte qu'il était le plus souvent indétectable - sinon lorsque c'était trop tard.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).