Bayard Canada (30/11/-1)
3.36/5   7 notes
Félix est un super journaliste d’enquête, il en est convaincu. Il ne comprend donc pas pourquoi les élèves de son école préfèrent l’horrible chronique de potins du journal à ses dossiers utiles et fouillés, par exemple celui sur l’utilisation des tableaux blancs et la preuve du gaspillage d’argent que leur achat a été. Quand il tombe sur des statistiques indiquant le pouvoir des fausses nouvelles, il a une illumination. Est-ce le moyen de rejoindre plus de gens ? Ma... >Voir plus
Que lire après Un parfum de fausses nouvellesVoir plus
Membre de la collection "Zèbre", ce petit roman rempli de dessins et autres supports visuels se base sur le nouvel enjeu social des fausses nouvelles, phénomène qui a littéralement explosé sous l'ère Trump, aux États-Unis comme dans le monde.
Félix, 14 ans, veut devenir journaliste un jour et c'est pourquoi il est journaliste-amateur pour son école. Rempli de bonne volonté et travaillant avec rigueur, il est cependant découragé que son travail mené avec sérieux ne soit justement pas justement prit au sérieux. En effet, la rubrique à potins, véritable idiotie de rumeurs sentimentales , a plus de succès que lui. Félix, perplexe, peine à comprendre comment les gens peuvent préférer ce genre de nouvelle aussi peu fiables qu'inutiles. Il s'intéresse alors aux fausses nouvelles, dont semble raffoler les gens. Sa manoeuvre pour accéder à la popularité lui donne peut-être beaucoup de visibilité, mais les conséquences de ses mensonges sont grandes.

Le sujet est très pertinent. Éthique journalistique, rigueur informatique, sources fiables, enjeux sociaux, les thèmes associés sont exploités ici à petite échelle, parfaitement adapté pour un jeune lectorat. Néanmoins, malgré la gravité de ses mensonges, Félix parvient à calmer le jeu et à s'en sortir sans trop de dommages, ce qui ne risquerait pas d'arriver dans la vie réelle. Après tout, il s'agit d'accuser quelqu'un d'un crime. Quoique la fin laisse présager une suite, peut-être Félix ne s'en sortira pas si facilement après tout?

Un élément qui m'aura bien fait rire est l'omniprésence des références au zèbre, l'animal. Compagnie, nom d'équipe, mascotte, masque, produit, le zèbre est partout, comme pour faire écho à la collection dont il est membre.

Autre élément qui m'aura plu, Félix a deux mamans, M'man et Mom.

C'est donc un bon petit roman, qui a pour lectorat cible le troisième cycle cycle primaire ( 10-11 ans), mais qui peut aussi plaire aux ados. Un roman qui parle largement de technologies, de journalisme et de vie scolaire.
Roman jeunesse réaliste qui raconte l'histoire de Félix qui est convaincu d'être un journaliste extraordinaire (pour le journal de l'école) et qui ne comprend pas pourquoi les élèves lisent la chronique de potins plutôt que ses articles sérieux. En cherchant à tout prix une manière d'attirer leur attention, il décide de donner dans la fabrication de fausses nouvelles.
Comme le récit est très court, il est peu approfondi et peu détaillé, donc les actions et les explications sont trop rapides. Ça donne tout de même une bonne idée à des enfants ou à des adolescents des dommages que peuvent causer les fausses nouvelles, mais c'est assez enfantin, donc plus pour les élèves du primaire ou à la limite de première secondaire.
Si certains aspects (comme ce qui entoure l'adresse IP et la chaine YouTube) manquent un peu d'approfondissement pour être crédibles, les personnages sont quant à eux authentiques et le lecteur pourra facilement s'y reconnaitre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

J’ai hâte de voir la réaction des autres quand ils vont
lire mon article sur la sous-utilisation des tableaux
blancs interactifs par les professeurs. C’est un sujet
explosif, et j’ai passé des semaines à rencontrer
des enseignants pour leur poser des questions.

Pour l’instant, je paresse un peu au lit, le temps
d’écouter Bachand parler d’une grève possible
dans une usine de fromage en grains.
Sauf qu’au moment où il fait jouer un extrait
d’une entrevue avec le représentant du
syndicat j’entends Mom qui m’appelle.