AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013697880
350 pages
Hachette Livre BNF (01/12/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
En 1782, Raoul Blossac arrive à Bordeaux, juste à temps pour aider, avec ses amis gascons, son cousin Philippe à se tirer d'une fâcheuse affaire. Ce dernier, amant envié de la redoutable marquise de Beauséjour, a eu le tort de tomber amoureux d'une jeune Juive, belle et candide et de l'épouser secrètement. Jalouse, la marquise prépare de sombres machinations.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Juive du Château-TrompetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Octobre 1784.
A l'auberge des Trois-Lapins dans les environs de Langon, quatre nobliaux gascons cherchant bonne fortune, Galeor de Castérac, le comte de Coarasse, Clodion de Main-Hardye et l'Agenais Camus font la connaissance de Raoul de Blossac et de Samuel, un vieil usurier juif.
Les six personnages ne se doutent pas que cette rencontre fortuite va bouleverser leur vie, et celle de leurs nombreux descendants.
La Juive du Château-Trompette est un roman historique apocryphe de Ponson du Terrail, , dont l'action se déroule à Bordeaux et dans ses environs de la fin du règne de Louis XVI jusqu'à la fin de la première Restauration. Sur près de quarante années, les intrigues, les drames, les joies, les amours contrariées vont secouer ces quelques familles très en vue de la bonne société bordelaise.
Sur les six livres que compte l'ouvrage, les deux premiers ont ma faveur, notamment parce que l'intrigue qui donne son titre au roman est la mieux menée.

Philippe de Blossac, (qui change parfois de prénom) est l'amant de la superbe et intrigante marquise de Beauséjour une femme d'influence qui a fait de lui « le roi de Bordeaux ». Lorsqu'il rencontre la belle Sarah, (qui passe de blonde à brune d'une partie à l'autre), la nièce de l'usurier juif Samuel, il tombe aussitôt amoureux et l'épouse en secret après qu'elle soit devenue catholique.
La vengeance de la marquise bafouée va être terrible, contraindre les deux jeunes amants à se cacher, et les Gascons à se battre, ce qui est pain béni pour un Gascon!
La Marquise est retorse, joue de ses charmes, et de toutes ses ressources pour venger son humiliation. Emprisonnements, assassinats, disparitions, enlèvements, fausses identités… le roman populaire nous offre ici aussi quantité de rebondissements, d'aventures extraordinaires et de péripéties.

Mais ce qui fait le charme de La Juive du Château-Trompette, édifice depuis longtemps disparu et qui se situait en partie à l'emplacement de la Place des Quinconces, c'est que l'action se déroule à Bordeaux, dans la vieille ville (rue Maucoudinat, rue des Argentiers, rue des Cerf-Volants, rue du Loup, rue des Bahutiers, cours de l'Intendance. rue des Faures, rue Maubec, rue Judaïque, rue de la Vieille Tour…), et dans les environs, (Bègles, Bassens...)
Il est vraiment plaisant de se promener dans le Bordeaux des temps jadis, c'est ce qui aura fait mon quatre-heures, enfin, plusieurs, puisque La Juive du Château-Trompette, qui fit apparemment les beaux jours de la télévision française au début des années 70, compte plus de mille pages.
Commenter  J’apprécie          555

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans tous les coins de la rue erraient de grands chiens bouledogues d'une hauteur improbable, qui servaient à traîner de petites charrettes dont se servaient les maîtres pour transporter la viande.
Les chiens plus gros et plus dangereux que ceux de Terre-Neuve étaient des animaux extrêmement dangereux , qui de temps à autre faisaient un repas de chair humaine, sans doute pour varier leur plaisir, et il fallut un beau jour interdire aux bouchers de posséder d'aussi effrayants animaux.
Commenter  J’apprécie          251
Bientôt, en effet, dans la nuit sombre, se détachèrent avec vigueur les noires silhouettes de l'église Saint-André et de la Tour Pey-Berland, et, plus près, la Tour Saint-Michel , et au bord du fleuve, les murailles crénelées du Château-Trompette, commandant la rade et les navires dont les mâts étaient plus prisés que les arbres
d’une forêt de sapins du Nord.
La barque pontée vint aborder en face de la Porte Caillou.
Commenter  J’apprécie          237
- Allons d'abord à Paludate; il y a pas mal de cabarets où nous recueillerons peut-être d'assez précieux indices.
-Pourquoi pas à Bacalan?
- Parce que, de ce côté-là, nous ne trouverons que de vrais matelots qui évidemment n'ont rien à nous apprendre.
Commenter  J’apprécie          130
Ils arrivèrent dans les fossés du Chapeau-Rouge et entrèrent dans un cabaret qui avait pour enseigne Au sergent recruteur. C'était un souvenir du dernier règne.
Commenter  J’apprécie          210

Video de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (3) Voir plusAjouter une vidéo

la Juive du château Trompette : 1er épisode
Feuilleton de cape et d'épée en 6 épisodes, d'après le roman de PONSON DU TERRAIL, avec coups de théâtre, rebondissements tirés par les cheveux, souterrains obscurs, duels, enlèvements, mariages secrets, conjurations et vengeances terrifiantes : en 1782, Raoul de Blossac arrive à Bordeaux, juste à temps pour aider, avec ses amis gascons, à tirer son cousin Philippe d'une fâcheuse...
autres livres classés : roman populaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}