Le Livre de Poche (18/05/2011)
3.29/5   7 notes

A l'âge de cinquante-sept ans, après une vie amoureuse déjà fort remplie, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais rencontre Amélie Houret de La Morinaie, qui sera sa dernière maîtresse. Il s'éprend follement de cette femme qui excite le désir et feint la vertu. Leur liaison, à laquelle ne manqueront ni les scènes de jalousie ni les déclarations torrides, s'éclaire grâce à la correspo... >Voir plus
Que lire après ''Quand on a le bonheur d'aimer, tout le reste est vil sur la terre''Voir plus
La préface permet de situer les choses historiquement et trouve donc son utilité mais ce ne fut pas un moment de lecture passionnant.

Ce recueil regroupe les lettres de Beaumarchais et de sa maîtresse, plus quelques unes de sa femme. Il est difficile de comprendre les intentions de chaque personne derrière des lettres mais on peut quand même douter de la sincérité d'Amélie quand on constate que les demandes d'argent revienne souvent. J'ai particulièrement aimé l'attitude très digne de Mme de Beaumarchais dans ses lettres. Et en ce qui concerne Beaumarchais lui même, on a différents types de lettres : on va de la passion à l'agacement en passant par la résignation, ce qui montre bien l'évolution de ses sentiments à l'égard de sa maîtresse.

Même si certaines parties de la correspondance manquent, ce qui reste suffit pour témoigner de cette histoire. Et à travers ces lettres, il est facile de se projeter à l'époque et d'imaginer les différents événements que ces personnes ont vécu ensemble.

Le style varie selon la personne mais aussi selon le temps écoulé. Amélie et Beaumarchais n'exprimant plus le mêmes envies et sentiments, leur façon d'écrire n'est plus exactement la même non plus. Je pense notamment à Beaumarchais qui passe des déclarations poétiques à des descriptions assez crues de leurs ébats mais toujours dans le style de son siècle, ce qui rend ces passages à la fois gênants et "amusants". Chaque lettre est un plaisir à lire et dont le contenu donne envie de le découvrir car jusqu'au bout, on se demande comment cela va se finir pour chacun des protagonistes.
Jeux de séduction, amour-passion, tendresse, érotisme, jalousies, tromperies, séparations, retrouvailles, peur de perdre l'autre, etc. : tous ces éléments sont présents dans l'histoire de la liaison entre Beaumarchais et Amélie Houret de la Morinaie, retracée dans l'introduction, et surtout dans leur correspondance. Homme et femme du 18e siècle français, ils maîtrisent tous deux parfaitement les codes épistolaires et amoureux en vigueur, si connus aujourd'hui grâce aux romans sentimentaux et libertins : c'est donc avec surprise, peut-être, que le lecteur apprendra que toutes ces belles déclarations de Beaumarchais sont davantage le produit de l'esprit que du coeur et que la vertu d'Amélie est plus semblable à celle de la marquise de Merteuil qu'à celle de la présidente de Tourvel – de bon ton plutôt que réelle. Personnellement, qu'importe la réalité de leurs sentiments l'un pour l'autre, je me suis délectée de ce style typique de l'époque, galant et piquant, et de ces lettres qui m'ont rappelé les romans épistolaires tels que La Nouvelle Héloïse ou Les liaisons dangereuses. Chacun des trois points de vue, ceux de Beaumarchais, de sa maîtresse et de sa femme, permet de relativiser les propos précédents et d'avoir une vue contrastée de cette relation : Amélie Houret de la Morinaie, qui se présente comme une malheureuse vertueuse entraînée dans la passion amoureuse, apparaît bien différemment aux yeux de son amant à la fin de leur liaison, par exemple.

En conclusion, si vous aimez le 18e siècle français et aristocratique, les jeux de séduction et les déclarations d'amour enflammées, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette correspondance particulièrement brillante. Elle est partielle dans cette édition (plusieurs lettres sont perdues), mais reste parfaitement compréhensible grâce à l'introduction d'Évelyne et Maurice Lever : ceux-ci y retracent un bref, mais complet, historique de cette liaison amoureuse, contextualisant ainsi dès le début les lettres qui se suffisent ensuite à elles-mêmes.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
En ce jour de Saint Valentin, ce livre est parfaitement dans le thème. On y découvre des lettres d'amour entre Beaumarchais et sa maîtresse. Ce livre est remplit de beauté. Les mots, les phrases sont comme des poèmes, des odes à l'amour. J'ai vraiment passée un bon moment à lire ses lettres. Un petit secret: je rêve même secrètement de recevoir ce genre de déclaration!
Le seul gros problème de ce livre, et qu'il manque des lettres, on ne peut pas vraiment suivre et bien comprendre leur histoire. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre, surtout l'ayant savourer sur plusieurs jours.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
J'ai moins aimé que "Je meurs d'amour pour toi", publié dans la même collection, mais la qualité littéraire des lettres est indéniable ! Je regrette seulement le manque de contextualisation, qui m'aurait permis de mieux comprendre les auteurs de ces missives.
Lien : http://sans-grand-interet.co..

[D'Amélie à Pierre] L’amour est pour mon cœur un ange de vertu, de beauté, de lumière, de sentiment, de pureté ; il est pour vous un enfant malicieux, gai, libertin, léger. Corrigez votre enfant, et laissez-moi vivre digne de l’ange que j’adore.
Nos corps, doux instruments de nos jouissances, n’auraient que des plaisirs communs sans cet amour divin qui les rend sublimes. Crois ton amant, céleste amie, quand on a le bonheur d’aimer, tout le reste est vil sur la terre.

Videos de Beaumarchais (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Beaumarchais
#rentréelittéraire #rl2023 #theatre
*Chantiers, je* de Dominique Blanc Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans “Le Mariage de Figaro” De Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, “Phèdre” de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans “Angels in America” de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française. En librairie le 16 août 2023 !
*Mère* de Wajdi Mouawad Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père. En librairie le 20 septembre 2023 !
*À huis clos* de Kery James À la suite d'"À vif", Kery James convoque à nouveau son personnage fétiche, Soulaymaan, et le place au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge qui a innocenté l'assassin de son frère. En librairie le 11 octobre 2023 !