Pierre Andreu (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070370429
Gallimard (04/07/1978)
3.92/5   19 notes
Qu'est-ce que la beauté ? m'étais-je demandé un jour. Est-elle vraiment là où elle semble seulement être ? Qu'est-ce que cette apparence ? Qu'est-ce que cette convention ? Pourquoi est-elle ici et non pas là ? Si elle n'est pas partout, elle n'est nulle part. J'interrogeais avec violence ces crassiers sans couleur et sans forme qui ne se profilaient pas sur le ciel, mais l'obstruaient de façon obtuse. Pourquoi était-ce laid ? Était-ce laid ?
Que lire après Mémoires de Dirk RaspeVoir plus
Une pseudo biographie romancée de van Gogh. Ou une biographie romancée d'un pseudo Van Gogh.
Surtout, un texte, et un personnage bien découpé, qui contient des propos intéressants sur la laideur, la beauté, la peinture, la pauvreté, la vie... Qui appréhende ses lieux de vie, ses atmosphères, ses couleurs bien sûr avec un oeil, un talent, certain. Tant le personnage que son auteur. Dont la langue est bien tendue, sans être acerbe.
Personne ou presque ne lit encore Drieu La Rochelle. Qui s'est autodétruit par ses choix historiques, puis par ses mains. C'est mon premier de cet écrivain. Alors, faut-il, relancer le débat : séparer l'homme et l'artiste ? Point besoin. Lire un texte, apprécier. le monde qui roule au fond du ballon a tôt fait d'annihiler, d'écraser ce genre d'écheveau. Drieu Qui ? Drieu mais si celui d'une ville portuaire, allez ils ont même une équipe de rugby...
Un livre inachevé d'un auteur qui s'est achevé. Enfin van Gogh est encore vivant. Quelque part à Anvers sur euh la femme du jars... Plus ou moins.
Les Mémoires de Dirk Raspe est son dernier livre, inachevé en raison du suicide de l'auteur. L'histoire d'un peintre(qui ressemble étrangement à Van Gogh), je m'étais longtemps juré de ne jamais lire Drieu La Rochelle, l'auteur étant trop abject, mais poussé par les conseils d'un ami, j'ai lu :"Les Mémoires de Dirk Raspe", en mettant de côté ses idées et ses prises de position pendant la guerre, j'ai apprécié la beauté du style, les interrogations de l'artiste sur l'art, sur son oeuvre...Je vais m'empresser d'en lire d'autres.

Osie et Barny représentaient ce qu'il y avait de plus misérable dans la vie de Louise, et bien sûr ce qui la touchait le plus. Cette femme était une âme, aussi une intelligence ; elle était de ces femmes qui ont de l'intelligence à force d'avoir de l'âme, et même par moments, elle avait de l'intelligence de la sorte qu'on a quand on n'a pas d'âme. Cette femme s'attendrissait sur ce qui était le moins elle-même mais qui signifiait le plus nûment sa maternité. Elle savait bien que ces deux-là avaient besoin de son indulgence, de sa charité. Mystère e la charité qui s'intéresse à la chair morte.
Mr. Wristheslay était composé d'un certain nombre de sphères à peine fondues les unes dans les autres comme les volumes d'un sorbet légèrement atteint par la chaleur. Il était gras, mais cette graisse n'était point grossièrement animale, elle était faite du pleur des cierges, légère, translucide ; rond, il n'était pas pesant et se transportait partout comme dans l'éther. [...] sa bouche ronde aussi et diminutive où le blanc des dents se laissait deviner comme annonçant un oeuf de poulette.
Il y avait chez Tristesse une logique déchirante et qui la déchirait ; mais sur la déchirure elle ne voulait que du fiel.
Van Noort était plus direct, et c'était pourquoi, finalement, je lui en voulais moins qu'aux autres.
- Vous ne gagez pas trois sous, ce n'est pas le moment de vous mettre en ménage, mon petit.
Il voulait dire : je ne vous donne pas des florins pour entretenir une catin. Comme si je n'avais pas un aussi grand besoin de l'ombre d'un coeur que de pain qui est l'ombre dont se nourrit l'âme. Je n'essayais pas de lui explique ça.
Je ne sentais en moi que ces deux tendances, celle des pasteurs et celle des orfèvres. Le pasteur regardait les hommes au coeur, l'orfèvre regardait autour d'eux la lutte de l'ombre et de la lumière.

Lire un extrait
Videos de Pierre Drieu La Rochelle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Drieu La Rochelle
C'est une histoire française. Elle se passe à Paris pendant l'Occupation, puis dans le maquis du Vercors où les résistants se battent dans la neige, jusqu'au dernier. C'est une histoire qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de l'auteure, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu'attentive aux conventions en public, reçoit le Tout-Paris de l'Occupation, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, promise à un mariage de l'entre-soi, bientôt elle sera rebelle. Elle se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. L'autre France, c'est celle de la résistance par les idées et par les armes. Un grand médecin juif parisien envoie son fils en province. L'intellectuel rompu aux joutes de l'esprit rejoint le maquis. Il se nomme Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau. À la fin de la guerre, le survivant du Vercors rencontre l'aristocrate en rupture avec sa famille. Les héritiers des deux France s'aiment comme s'ils n'en formaient qu'une. Mais auront-ils le droit à la liberté ?
Ce roman haletant est une fresque guerrière, un amour impossible, une brève libération.
Extrait disponible sur notre site https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/une-breve-liberation-9782234094024