Critique de atouchofbluemarine

Voici un livre qui attendait dans ma PAL depuis le Salon Livre Paris en 2019. J'avais rencontré Océane Pierre qui m'avait gentiment dédicacé mon exemplaire et j'avais hâte de débuter cette histoire. Mais comme toujours, le livre m'appelle à un moment particulier et ce fut donc maintenant.

Dès les premières pages, je me suis sentie chez moi. J'ai l'impression que l'autrice a les mêmes références culturelles que moi. Aussi bien dans son langage que les différents mondes de la culture pop qu'elle cite (Matrix, Harry Potter, Ben&Jerry, The Big Bang Theory…) ; on se sent comme à la maison.

L'histoire ne fait ‘que 300 pages' ce qui semble très peu pour un livre fantastique mais au final, cela ne choque pas. On n'a juste pas droit à des dizaines de descriptions comme c'est souvent le cas dans les gros pavés du rayon fantasy. Il y a également pas mal de dialogues ce qui rythme très bien le récit. Océane Pierre va droit au but et ça fonctionne. L'histoire se déroule sur plusieurs mois ce qui explique pourquoi on ne passe pas trop de temps sur des moments descriptifs ou de pause. Un élément de l'histoire aux environs de la page 150 m'a semblé assez rapide au niveau narratif mais en même temps, vu que le récit ne compte que 300 pages, on peut comprendre que l'autrice désire faire avancer son intrigue.

Même si quelques centaines de pages ne m'auraient pas dérangées, j'ai trouvé le récit très complet. On découvre, tout comme Clemrose, l'héroïne, petit à petit les éléments fantastiques de son histoire. Ça ne lui tombe pas déçu en 3 secondes. Elle prend le temps de se poser des questions et puis le fantastique prend de l'ampleur. Au plus on avance dans le récit, au plus l'action est présente. On a droit à de la bagarre, de la romance, des secrets, une prophétie et même un peu de royauté. Tout y est !

Fairy Nymis fait référence à ce que découvre Clemrose lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère qui décède au début de l'histoire. En touchant une certaine gemme, voilà que pousse sur son bras un tatouage en forme de fleurs qui la fait d'ailleurs tombée dans les pommes. Il semblerait qu'elle ait hérité de certains pouvoirs… Font alors leur entrée dans le monde que nous connaissons bien : fées et elfes !

Le livre a été écrit comme un one-shot et on a effectivement une fin… mais qui laisse supposer une suite. Je suis donc très contente d'avoir aperçu une note sur les réseaux sociaux qui laissait entendre qu'Océane Pierre allait (ou était occupée à) rédiger un second volume pour poursuivre l'aventure avec ses héros. J'ai vraiment envie de découvrir ce qui se passe avec un des personnages masculins. Ceux qui ont lu savent évidemment à qui je fais référence…

Mystère pour les autres. Il vous faudra lire ce roman pour le découvrir. Un très bon cru du terroir par une jeune autrice qui a, j'en suis sûre, plein d'autres belles histoires à nous faire découvrir.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..