J'ai lu (26/02/2001)
3.32/5   11 notes
Pierre Pelot est né en 1945. Auteur d'environ soixante-dix romans, il a obtenu le Grand Prix de la Science-Fiction française 1978, pour son Delirium circus publié par J'ai Lu.

En ce temps de pollution maxi et de haute surveillance policière, où l'alcool d'algue coule à flots et où les vidéo-cassettes pirates foisonnent... il s'en passe des choses, la nuit, dans la ville de Denvercolorado !
La ville, ou les villes ? Au vrai, il y en a trois qui ... >Voir plus
Que lire après La foudre au ralentiVoir plus
Comme d'habitude, je ne sais pas trop quoi penser de ce Pelot.
Entre l'écriture au style agréable, mais auquel il manque un je ne sais quoi pour le rendre vraiment bon, et l'histoire, plaisante mais pas transcendante, originale sans être surprenante, il est difficile d'y rentrer pleinement, mais on y passe tout de même un bon moment entre ses pages.

J'ai tout particulièrement aimer la chute, car, même si on s'attend à un dénouement de ce genre, on ne s'attend pas forcément à celui-ci. Dommage, tout de même, que cela soit mal amené.

Les personnages principaux au nombre de 3 (à moins que ça ne soit que 2 ???) sont attachants, surtout Sky, le personnage féminin. Mais, là encore, ça pèche par un manque de profondeur dans leur description ; mais peut-être que cela est du au fait de la longueur de ce roman qui est un poil trop court. Quelques pages de plus, décrivant un peu plus l'univers dans lequel se déroule l'histoire, aurait été un grand plus à mon avis.

En conclusion : Un petit livre de Sf comme en a produit à la pelle le si prolifique Pierre Pelot, pas indispensable, mais plaisant à lire, pas un chef-d’œuvre, mais loin d'être honteux. Un livre à lire, mais sans trop en attendre de plus qu'un petit moment de détente.

-Il est fou, Sky, d'une certaine manière. Fou et désespéré. Comme il savait ne jamais être un oiseau, ni pouvoir s'échapper de notre monde inondé, il croyait ne jamais vous mériter... Ne croyait pas une seconde que vous puissiez vous intéresser à lui. Vous étiez L’IDÉAL, comme un oiseau peut l'être. L’IDÉAL, Sky, on sait très bien que ça ne s'attrape pas, que ça ne se laisse pas apprivoiser...

Lire un extrait