AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070530892
192 pages
Gallimard (10/11/1989)
4.5/5   4 notes
Résumé :

Après le temps des galères vient celui des bagnes portuaires. La peine des travaux forcés s'y accomplit à Toulon, Brest ou Rochefort. Le bonnet vert marque les condamnés à perpétuité, le rouge ceux qui le sont à temps. C'est l'époque de Vidocq, des chaînes, de la grande ou petite fatigue. Puis, au milieu du XIXe siècle, la France ne supporte plus la présence dans ses ports d'une population criminelle. La Guyane, de 1852 à 1938, la Nouvelle-Calédonie, de 1867... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  25 mai 2012
Documentaire absolument saisissant sur l'enfer des galères et des bagnes dans lequel la France a joué un très grand rôle puisque cet ouvrage s'est essentiellement focalisé sur le bagne établi par la système français.
Une histoire bouleversante d'hommes et de femmes qui ont souffert et dont la plupart sont morts dans des conditions inhumaines.
D'abord envoyés sur les galères puis enfin au bagne, ces criminels ou tout simplement ces êtres humains, accusés d'avoir simplement volé ou âtre l'auteurs d'usage de faux, ont ensuite été envoyé dans le pire des bagne, celui de la Guyane, tout particulièrement à Cayenne, d'où en général, l'on ne revenait pas, ou alors l'on ne revenait pas vivant tant les conditions de vie étaient difficiles.
L'auteur nous parle également des îles du Salut (toujours en Guyane français) composées de l'île Royale, l'île De SAINT6joseph et enfin l'île du Diable réservée aux déportés politiques. Dans ces îles, pas besoin de gardiens ou très peu car les crocodiles qui bordent les côtes se chargent parfaitement de toute tentative d'évasion.
Après la Guyane, il y a également eu la Nouvelle-Calédonie et enfin la Sibérie qui ont servi de bagnes.
A travers ce bouleversant documentaire retraçant l'histoire du ou plutôt des bagnes mais aussi grâce aux dessins, gravures et surtout témoignages d'anciens bagnards, le lecteur ne peut se sentir que désarmé face à la cruauté humaine. Il y retrouve des noms connus tels que Vidocq, Eugène Dieudonné (non pas l'humoriste mais bel et bien le bagnard) ou encore Guillaume Seznec dont la culpabilité ne fut réellement jamais démontré et dont l'affaire reste encore non-élucidée à ce jour pour ne citer qu'eux et plonge dans L Histoire en faisant une remontée en arrière de presque trois siècles.
Récit et témoignages très instructifs dont on ne ressort pas indemne. de plus, l'édition "Découvertes Gallimard" est une pure merveille. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Hindy
  29 décembre 2010
Photos, dessins, croquis, détails de la vie quotidienne. Une plongée en apnée dans ce monde sans âme que fut le Bagne à la Française.
Terrible
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   14 décembre 2014
....." Les bagnes de Guyane sont essentiellement des charniers où, s'alliant à la syphilis et à la tuberculose, tous les parasites tropicaux deviennent les auxiliaires les plus sûrs d'une administration dont le rôle est de regarder fondre les effectifs qui lui sont confiés "

Docteur Louis Rousseau
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
cicou45cicou45   24 mai 2012
"On peut condamner un coupable à la détention perpétuelle ; la loi permet de le condamner à mort ; mais notre coeur, notre sentiment intime, nos croyances diverses, notre christianisme, en particulier, nous interdisent de condamner aucun homme à descendre plus bas qu'il n'est."

Marc Rucart
Commenter  J’apprécie          110
cicou45cicou45   24 mai 2012
"L'Histoire n'est jamais une leçon, surtout lorsque les maîtres changent..."
Commenter  J’apprécie          60
cicou45cicou45   25 mai 2012
"Car l'Enfer est au bagne et non pas chez Satan."
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Michel Pierre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pierre
Exposition « Hugo Pratt, lignes d'horizons » du 19 mai 2021 au 6 février 2022 Présentation de l'exposition par Patricia Zanotti, Directrice générale de CONG et commissaire invitée, Michel Pierre, historien, écrivain et commissaire invité, Paul Matharan, conservateur en chef au Musée d'Aquitaine et commissaire de l'exposition.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1301871/hugo-pratt
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : TransportationVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus






Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2758 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre