AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Documentaire absolument saisissant sur l'enfer des galères et des bagnes dans lequel la France a joué un très grand rôle puisque cet ouvrage s'est essentiellement focalisé sur le bagne établi par la système français.
Une histoire bouleversante d'hommes et de femmes qui ont souffert et dont la plupart sont morts dans des conditions inhumaines.

D'abord envoyés sur les galères puis enfin au bagne, ces criminels ou tout simplement ces êtres humains, accusés d'avoir simplement volé ou âtre l'auteurs d'usage de faux, ont ensuite été envoyé dans le pire des bagne, celui de la Guyane, tout particulièrement à Cayenne, d'où en général, l'on ne revenait pas, ou alors l'on ne revenait pas vivant tant les conditions de vie étaient difficiles.
L'auteur nous parle également des îles du Salut (toujours en Guyane français) composées de l'île Royale, l'île De SAINT6joseph et enfin l'île du Diable réservée aux déportés politiques. Dans ces îles, pas besoin de gardiens ou très peu car les crocodiles qui bordent les côtes se chargent parfaitement de toute tentative d'évasion.
Après la Guyane, il y a également eu la Nouvelle-Calédonie et enfin la Sibérie qui ont servi de bagnes.

A travers ce bouleversant documentaire retraçant l'histoire du ou plutôt des bagnes mais aussi grâce aux dessins, gravures et surtout témoignages d'anciens bagnards, le lecteur ne peut se sentir que désarmé face à la cruauté humaine. Il y retrouve des noms connus tels que Vidocq, Eugène Dieudonné (non pas l'humoriste mais bel et bien le bagnard) ou encore Guillaume Seznec dont la culpabilité ne fut réellement jamais démontré et dont l'affaire reste encore non-élucidée à ce jour pour ne citer qu'eux et plonge dans L Histoire en faisant une remontée en arrière de presque trois siècles.

Récit et témoignages très instructifs dont on ne ressort pas indemne. de plus, l'édition "Découvertes Gallimard" est une pure merveille. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}