Albin Michel (01/12/1997)
3.42/5   13 notes
Quatrième de couverture - « Lorsque l'enfant paraît... », il s'agit d'abord de lui trouver un prénom. Ce problème suscite généralement dans les familles une petite guerre – sentimentale, et quelque fois piquante.
La mère est ravie qu'on s'intéresse à ce point à son bébé, mais elle furieuse qu'on prétende décider à sa place de quelque chose qui le concerne d'aussi près.
Elle a raison : le choix du prénom est pour l'enfant d'une importance capitale. C'es... >Voir plus
Que lire après Un prénom pour la vie : choix, rôle, influence du prénomVoir plus
Réfléchissez un instant. De tous les mots qui, durant votre vie entière, vont être prononcés à votre sujet et qui vont être lancés vers vous comme un appel ou une prière, un reproche ou un défi, un soufflet ou une caresse, aucun ne reviendra plus souvent sur les lèvres que votre prénom.
Votre nom, c'est votre carte d'identité, votre matricule ; votre prénom, c'est vous, dans l'intimité de la famille, dans la chaleur de l'amitié, de la camaraderie, dans les élans de l'amour.
Quel prodigieux condensé de la personnalité que ces deux ou trois syllabes qui seront répétées des milliers de fois à partir du premier murmure attendri de la mère penchée sur le berceau de son enfant !

>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Noms de personnes. Prénoms (19)