EAN : 978B00H9JOFQA
Super Luxe/Fleuve Noir (30/11/-1)
L'ENVOÛTEMENT... On y croit ou on n'y croit pas, mais en aucun cas ce phénomène qui guide la majeure partie des civilisations contemporaines ne peut vous laisser indifférents.
En effet, et sans que nous osions même nous l'avouer les uns les autres, chacun dans son milieu et avec ses propres moyens cherche à soulever un coin du voile pour essayer d'y voir plus clair.
Sans pour cela estimer posséder la solution, Pierre Suragne, dans cet ouvrage, entrepre... >Voir plus
Que lire après Le septième vivantVoir plus
Dans un petit village dépeuplé des Vosges, parmi les ruines et la nature sauvage vivote Baésot qui n'a jamais vraiment grandi malgré son corps d'adulte. Recueilli par un couple après la mort de ses parents attrapés par les nazis en 1944, il n'a jamais accepté la situation, un vieil homme lui apparait lors de ses moments de solitude, lui parle de malédiction et de vengeance, et des souvenirs remontent dans son esprit simple. Un mystérieux enquêteur débarque à Chateau-Lamey sur les traces de l'idiot du village et d'un passé mouvementé.
Ce roman donne une forme oppressante à l'ambiance bucolique, les visions de Baésot et le folklore sorcier derrière l'horreur de la guerre apportent une touche de fantastique au-delà de la dimension profondément psychologique. L'instabilité de Baésot et le double jeu manifeste d'André Joris provoquent un sentiment d'imminence tragique, d'un passé résurgent aux retentissements occultes. Une haine du 17e siècle mène à Baésot, sa vie immédiate et contemplative, existence de mémoire vive rafraichie par un symbolisme parsemé parmi les atavismes campagnards, dans une histoire pleine de bienveillance, désolée d'un destin immérité.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..