Un récit très complet et très documenté sur l'évolution historique des bagnes français depuis le XVIIIème siècle à aujourd'hui.
Il est intéressant de voir que progressivement la psychologie, l'éducation et la compassion prends progressivement du terrain face à l'humiliation, le mépris et l'oubli de ces êtres humains dont la peine très souvent exagérée juridiquement, expéditive géographiquement et inhumaine selon notre regard contemporain.
La société s'organisait pour mettre ces très nombreux bagnards hors de son champ de vision et de son fonctionnement par des méthodes antiseptiques qui les reléguaient dans des lieux isolés et très lointains. J'apprends que c'est une spécificité française au regard de l'observation qui en est faite par de nombreux autres pays à toutes les époques.
Les références littéraires, artistiques et cinématographiques donne au livre une source d'intérêts donnant au lecteur l'envie de poursuivre ses connaissances sur le sujet.
Commenter  J’apprécie         10
En à peine une vingtaine d’années (1792-1814), la Révolution et l’Empire de Napoléon sont le Moloch qui dévore des générations entières. Toujours plus de jeunes gens connaissent toujours plus de champs de bataille, jusqu’au desastres des campagnes d’Espagne et de Russie et à la défaite finale de Waterloo. On peut évaluer à environ un million les militaires morts en campagne lors des guerres de Révolution et de l’Empire. Une hécatombe d’hommes jeunes même au regard d’une nation estimée à 30 millions d’habitants en 1810 (l’Empire russe en compte, à cette date, 43 millions et l’Angleterre, 11 millions). Le retour des Bourbons se fait à la tête d’une France épuisée où le fait militaire domine l’esprit de tous, où le héros et le lâche, le survivant et le disparu, le grognard et le déserteur deviennent les personnages récurrents de légendes familiales, de récits colportés par écrit ou oral, et bientôt de romans.
Les jurés sont particulièrement sévères avec les domestiques et journaliers indélicats envers leurs employeurs. Dérober du blé chez le fermier qui vous a engagé vaut au minimum cinq ans de travaux forcés. Un simple vol peut mener à huit ans de bagne, même pour un butin dérisoire. C’est par exemple, le nombre d’années de travaux forcés prononcé contre Pierre Aubugeault, matricule 8356, parti pour Rochefort en 1819 pour « vol d’écheveaux de fils et d’une serrure de clos de vigne ». Et tel autre est condamné en 1832 à cinq ans de travaux forcés pour le vol « d’une chaine de fer et de deux chaines de puits dans un enclos dépendant d’une maison habitée ».
…Congrès pénitentiaire international de Stockholm en 1878...….Juristes, criminologues, élus, directeurs de prisons de l’ensemble du monde occidental s’interrogent sur ce qui peut pousser un délinquant à récidiver. L’influent juriste autrichien Wahlberg y affirme que chaque « perpétration tenace du même acte à de courts intervalles et à chaque occasion qui se présente » relève de « la pression physique et morale de la volonté dégénérée ». Il explique que « le délit d’habitude est l’expression d’une dépravation physique et morale fondée sur la vie précédente du criminel, et se maintenant dès lors avec ténacité ».
Il faut aussi pratiquer cette langue qui a tant fasciné les administrateurs et voyageurs au bagne ainsi que journalistes et écrivains (Hugo, Balzac, Eugène Sue…) : l’argot. Vidocq en fit un dictionnaire, Clément un répertoire et Hugo une définition : « Epouvantable langue crapaude qui va, vient, sautèle, rampe et se meut monstrueusement dans cette immense brume grise faite de pluie, de nuit, de faim, de vice, de mensonge, d’injustice, de nudité, d’asphyxie et d’hiver, plein midi des misérables. »
Exposition « Hugo Pratt, lignes d'horizons » du 19 mai 2021 au 6 février 2022
Présentation de l'exposition par Patricia Zanotti, Directrice générale de CONG et commissaire invitée, Michel Pierre, historien, écrivain et commissaire invité, Paul Matharan, conservateur en chef au Musée d'Aquitaine et commissaire de l'exposition.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1301871/hugo-pratt
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite