Pierre Dubois (Éditeur scientifique)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
Hoëbeke (01/05/1999)
4.26/5   17 notes
L'esprit des contes est intemporel, universel. Aujourd'hui encore, il n'a rien perdu de ses pouvoirs. La nature se dévoile et laisse entrevoir le monde des fées qui l'anime: Gentes Voisines, Sylvestres, Margotines ou Floralières. Pierre Dubois nous invite dans son sillage à renouer avec le monde de notre enfance, en réunissant ici anonymes et grandes figures de la littérature: George Sand, Alphonse Daudet ou Italo Calvino.
Que lire après Les contes de FéerieVoir plus
C'est la suite des contes du petit peuple. Je l'ai également acquis auprès d'un bouquiniste de Rennes. J'y butine de temps en temps. On y trouve des contes d'auteurs très connus, Sand, Dickens, Daudet, etc., et puis des contes anonymes. "Jadis, il était une fois, il y avait une fois). Il existe des Fés (masculins, par conséquent). Fées ou Fés, sont toujours redoutables aux humains qui ne sont pas sympathiques avec eux. Autrement ils sont généralement bienveillants.
Cette Anthologie vaut aussi par l'extraordinaire érudition dont fait preuve Pierre Dubois dans sa préface, longue préface au vocabulaire riche et rare dans sa description de l'écosystème où l'on peut croiser des Fées et des Fés.
Et il est bien vrai que si l'on se montre attentif, on peut en rencontrer ; je ne désespère pas... Pour l'heure, je dois me contenter de fréquenter ces personnages dans mon univers imaginaire où les privilèges qu'ils m'accordent sont pratiquement sans limite, assortis, néanmoins, de quelques contreparties.

Pat

Ce recueil de conte m'a entrainée au rêve. J'apprécie vraiment le travail de Pierre Dubois, qui après tant d'année, arrive toujours à m'émerveiller et me surprendre.

L'homme ne peut pas tout expliquer... Peut-être vaut-il mieux pour lui être sans reproche que sans croyance.
Le miséricordieux est riche dans sa pauvreté, mais le riche qui a un cœur dur est dans le besoin et la misère parmi tous ses trésors.