EAN : 9782070240753
Gallimard (03/07/1953)
Ce livre est une espèce d'éventail sur lequel Pierre Mac Orlan aurait peint à mesure le portrait de ses pensées et de sa sensibilité. En d'autres termes, il traite toutes sortes de sujets : la Seine et les ponts de Paris, Fréhel, Mistinguett, les assassins genre 1924, la musique populaire, etc. L’auteur nous conduit jusque sur la Tamise, dont il parle mieux qu'un Anglais, et sur la Loire, qu'il évoque mieux qu'un Tourangeau.
Mais ce qui fait l'unité de ce rec... >Voir plus
Que lire après La lanterne sourdeVoir plus
C’est donc à Rouen que je suis venu, assez mince de forme, chercher une aventure que mon imagination m’obligeait à tenir pour considérable. Je ne savais pas que j’écrirais un jour, mais je savais que, d’un hasard provoqué par un billet de chemin de fer, naîtrait le premier et définitif chapitre d’une histoire qui pourrait bien devenir la mienne.
Un port, discrètement lumineux, les rues où s’allongeait l’ombre de Stevenson, des voix de matelots incompréhensibles et des camarades séduisants m’attendaient dans cet espace lyrique contenu entre la place Henri- IV et la rue Grand- Pont.

Videos de Pierre Mac Orlan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.