Frédéric Lenoir (Collaborateur)
EAN : 9782259201407
Plon (14/10/2005)
4.09/5   60 notes

Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d'esprit, l'abbé Pierre livre ici, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine.

Péché originel, Jésus et Marie-Madeleine, célibat et chasteté des prêtres, fanatisme religieux, croisade de George Bush, place de la femme dans l'Eglise, mariage homosexuel, problème du mal et de l... >Voir plus
Que lire après Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'Abbé Pierre, cet homme a rencontré la foi à 16 ans lors d'un voyage à Rome, prêtre, résistant durant la seconde guerre mondiale, député, fondateur des compagnons d'Emmaüs, il mettra son existence à la disposition des autres.

A l'orée de sa vie, il nous livre ses pensées. Cent-dix pages de douceur. J'ai été touchée par sa réflexion très posée et ouverte sur beaucoup de sujets qui en 2022 sont toujours d'actualité, même si certains ont évolué depuis. La lecture de son ouvrage confirme l'impression d'un homme qui a un amour et une foi incommensurable pour son prochain.

Petit livre emprunté dans une boîte à livres, il y retournera pour continuer son voyage.
Compagnon d'Emmaus, fondateur de cette communauté de partage, l'abbé Pierre s'est toute sa vie lancé des défis pour soutenir les causes qui lui étaient chères celles de 'l'insurgé de Dieu' ainsi qu'il aimait à se nommer lui même, refusant d'admettre la souffrance, la misère pour essayer de rendre le monde plus humain.
Ce petit livre riche en réflexions est un testament spirituel dans lequel il répond librement à des questions essentielles:Pourquoi tant de souffrances? Pourquoi différencier amour et bonheur? Pourquoi le désir? Célibat ou mariage pour les prêtres? le mariage homosexuel est il souhaitable? Marie,Jésus,Marie Madeleine,l'eucharistie.....etc....
Un saint? L'abbé Pierre, non, mais un homme bon, un grand homme, humain qui médite pour notre plus grand bonheur sur la foi et le sens à donner à sa vie. Eternels, ses mots résonnent encore dans nos coeurs au mot fin car le mot fin n'existe pas....
Les chiffonniers d'Emmaüs de l'Abbé Pierre! Nous garderons en mémoire les récits de ce terrible hiver 1954, ou cet homme exceptionnel lance une retentissante campagne en faveur des sans-logis
Son éternelle gabardine noire, sa barbe et son franc-parler, mais aussi sa participation au très populaire jeu radiophonique : Quitte ou double, et en font, en quelques semaines l'un des personnages les plus populaire de France. Au fil des nombreuses décennies, ses actes courageux sont dictés par une détermination et une foi inouïe, une authentique compassion envers les plus démunis. Elles n'ont cessées de croître malgré les pires difficultés rencontrées. L'homme le plus aimé de France arrive au bout de son existence, fatigué, déçu, indigné, il cherche, médite encore un regain d'espérance en remettant ses convictions d'hier à plat sur le long chemin parcouru semé d'embûches; sur la foi, la religion chrétienne, la politique, les sentiments humains souvent déconcertants avec une franchise à hauteur de l'homme d'actions hors du commun: Mon Dieu...Pourquoi ?
À son retour d'un voyage humanitaire à Madagascar, l'Abbé Pierre fut confronté à la misère insoutenable des jeunes enfants. Horrifié, Et pour la première fois de sa vie, il se mit à blasphémer contre Dieu: Mon Dieu Pourquoi?
La façon qu'a l'Abbé Pierre de parler de sa foi, de Dieu, ne peut qu'attirer le lecteur, croyant ou non. Sans faire de prosélytisme, l'Abbé Pierre aborde des sujets brûlants d'actualité, des sujets tabous et il nous livre, sans langue de bois, de façon brève mais directe et sincère, ses prises de position, ses "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie". Encore un livre qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la/notre vie, et qui nous donne à réfléchir...
Dans un texte écrit grâce à l'assistance de Frédéric Lenoir, l'Abbé Pierre livre des réflexions synthétiques, intitulées "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie", dans des chapitres courts, simples et parfaitement accessibles.

Sans prosélytisme, l'Abbé Pierre donne à l'âge de 93 ans son opinion sur le mariage des prêtres, l'adoption des familles atypiques, la place des femmes dans l'église, la sexualité de Jésus, la chasteté.

Bien sûr, il se prononce également sur des questions plus directement liées à la religion chrétienne, telles que l'Eucharistie ou la notion de péché, mais il n'est pas nécessaire d'être un catholique convaincu pour le comprendre ou s'intéresser à ce qui consiste pour lui, après une vie bien remplie, le sens de la vie.

Je me suis rendu compte au fil du temps qu'il est important de bien distinguer le bonheur de l'amour.
...
Naturellement tous les humains recherchent le bonheur. Mais vivre une vie chrétienne authentique ce n'est pas rechercher le bonheur à tout prix. C'est rechercher à aimer, quel qu'en soit le prix à payer.
En disant cela, j'ai bien conscience aussi d'une dérive qu'il convient d'éviter et dans laquelle bien des chrétiens très pieux sont tombés: celle du dolorisme. Contrairement à ce qu'on nous a toujours enseigné, le mérite n'a aucun rapport avec la difficulté. Le mérite se mesure à l'amour avec lequel un acte est posé et non à ce qu'il coûte ( dolorisme ) .
Le dolorisme est une abomination et une caricature de la vie chrétienne qui consiste à rechercher la souffrance, ou à s'y complaire, sous prétexte que Jésus a souffert.
Je suis hélas d'accord avec le constat fondamental que fait le Bouddha: tout est souffrance.
Sens de la création:que l'amour réponde à l'amour. S'il n'y avait pas ce point culminant où tout d'un coup deux libertés peuvent se donner et s'aimer, toute création serait absurde.
Alors je dis : la vie c'est peu de temps donné à des libertés, pour, si tu veux, apprendre à aimer, avec la certitude de devoir lutter contre le mal.
L'homme reste toujours libre de croire ou de ne pas croire, de suivre les commandements de Dieu ou de ne pas les suivre. Cette liberté de conscience est fondamentale. C'est la condition de l'amour.Car si Dieu nous forçait à l'aimer,quelle valeur aurait cet amour?
On me demande souvent : quel est le but de la vie ?
(...) le but c'est d'apprendre à aimer.

Aimer, c'est quand toi, l'autre, tu es heureux, alors je suis heureux aussi.
Et quand toi, l'autre, tu es malheureux, alors j'ai mal aussi.

Videos de Abbé Pierre (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
Explosion des taux d'intérêt, des prix, difficultés à se loger, urgence d'adapter les logements au changement climatique. Une émission sur un sujet qui nous concerne tous, alors que le gouvernement tarde à annoncer des mesures ambitieuses.
Nos invité·es : - Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, co-animateur du Conseil national de la refondation logement, qui vient de rendre ses conclusions au gouvernement - Christine Leconte, présidente du conseil national de l'Ordre des architectes - Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire UDI de Mennecy (Essonne), vice-président chargé du logement à la région Île-de-France ; - Renaud Payre, vice-président chargé du logement à la métropole de Lyon, présidée par l'écologiste Bruno Bernard.
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)