3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Philosophes et savantsVoir plus
Réaliser, dans le cadre de mon boulot, des sélections bibliographiques me donne l'occasion de lire des livres intéressants même s'ils semblent datés. L'auteur, Pierre Humbert (1891-1953), était professeur à la Faculté des Sciences de Montpellier (mathématicien). Ce livre a été publié l'année de sa mort.

Il présente plusieurs philosophes qui étaient aussi des savants : Aristote, les précurseurs de Copernic, Descartes, Gassendi, Pascal, Malebranche, Leibniz, D'Alembert, Kant, Auguste Comte et Cournot.

En sciences naturelles, Aristote se distingue avec son « Histoire des Animaux ». Ses connaissances sont impressionnantes pour l'époque, il est considéré comme le fondateur de l'anatomie comparée. « Plus d'un passage de l'Histoire des Animaux pourrait être signé Cuvier ou Geoffroy Saint-Hilaire. »

À partir des précurseurs de Copernic, les personnages présentés s'intéressent davantage aux mathématiques et à l'astronomie. Chaque chapitre comporte des informations biographiques et cite les principales théories et oeuvres publiées. Une lecture un peu absconse parfois. Elle en appelle à beaucoup d'autres et je ne pense pas avoir le temps de tout approfondir.

Un bon livre donne envie d'en lire d'autres… j'ai ajouté à mon pense-bête : « Moi, Aristote » de Gilles Maloney.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge livre historique 2021

Nous arrivons à un chapitre assez remarquable et hardi, concernant l'anneau de Saturne. Quelle est son origine? Voici l'explication fournie par Kant. Saturne, très éloigné du Soleil, entraînait autour de lui, à l'origine, un très grand lambeau des matériaux du chaos primitif ; il s'est donc trouvé entouré d'une sorte d'atmosphère, qui, par refroidissement et rotation, s'est transformée en anneau suivant un processus que Kant développe longuement (...)
L'Histoire des animaux est l'un des livres qui marquent une date dans la science. Il semble bien que ce soit le résumé, sinon la reproduction presque fidèle, d'un enseignement oral, celui que donnait Aristote à ses auditeurs athéniens.