Critique de clemaufildespages

UN RÉCIT SI VIVANT ! 🥳

1963, dans un quartier résidentiel de Londres. Une jeune femme de trente ans, rongée par la solitude et le désespoir se suicide, intoxiquée au gaz, en mettant sa tête dans le four. À l'étage, ses enfants âgés de un et trois ans dorment. Ils seront sauvés par une infirmière dont le passage avait été planifié.
C'est ainsi qu'à eu lieu la fin tragique de Sylvia Plath, une poétesse vibrante de sensibilité.

Dans ce roman lumineux, Coline Pierré décide de rejouer le réel, de donner une seconde chance à celle qui n'en a pas eu, de rhabiller les fantômes et réparer les injustices.
Et si les pleurs de sa fille avaient sauvé Sylvia? L'avaient empêchée de commettre l'irréparable?
Et si la vie avait gagné la bataille?

"Ce qui a changé sans doute, cet infime basculement, c'est que le vide de la mort ne semble plus davantage séduisant que celui de la vie."

Quelle originale façon de raconter Sylvia ! J'ai très vite été embarquée par la plume de l'autrice. Avec sensibilité et profondeur, elle retranscrit à merveille les états d'âme de l'héroïne, sa fragilité et sa progressive reconstruction.

Oublier les petites voix, pétries de doute, qui paralysent. S'entourer de mille et une vies pour ne pas craindre le noir. Fuir le silence qui rime bien trop souvent avec solitude... Réapprendre la joie. Savourer le goût du bonheur.

Un roman qui fait du bien, une vraie bouffée d'optimisme qui m'a réchauffé le coeur.
"Vas-y confiante, aie l'air sûre de toi. Si tu doutes, imagine-toi en homme et demande-toi quels choix il ferait."

Bref, j'ai passé un excellent moment et je recommande vivement ! 🥰

Vous connaissiez Sylvia Plath? (Moi non et ça ne m'a pas empêchée de savourer ce roman ! 😇)
Alors tenté.e.s?