Vuibert (25/09/2015)
A mi-chemin entre les mémoires et le récit d'aventures, le témoignage d'un mousquetaire aux premières loges du Grand Siècle.
Au crépuscule de sa vie, Pierre Quarré d'Aligny, mousquetaire du roi, prend la plume et se remémore ses campagnes passées. Ses blessures le font bien souffrir : chacune lui rappelle un champ de bataille. Il a dévoué son existence au service de Louis XIV, le Grand. Sa fidélité envers Sa Majesté est infinie, mais il se méfie des courtisan... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Rédigé par un militaire de carrière, ce témoignage n'avait d'autre but, de l'aveu même de son auteur, que d'instruire ses fils. Mais, heureusement, l'Histoire en décide parfois autrement. Ainsi, c'est durant l'Occupation que Jean d'Aligny, de peur que les Allemands perquisitionnent sa demeure – où il cachait Juifs et résistants –, décida de remettre le manuscrit des mémoires de son ancêtre au père d'Étienne de Planchard de Cussac.

Né vers 1641, d'Aligny rejoint la première compagnie des Mousquetaires du Roi à l'âge de vingt ans. Acteur des plus prestigieuses guerres du règne de Louis XIV (guerre de Dévolution, de Hollande, de la ligue d'Ausbourg, …), il a servi sous les ordres d'hommes illustres à commencer par son premier commandant, D Artagnan.
Promu colonel de régiment en 1689, brigadier d'infanterie en 1693 et, la même année, fait, par un facétieux Louis XIV, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, Pierre Quarré d'Aligny n'aura pourtant pas la carrière qu'il estimait devoir être la sienne, se jugeant bien souvent la malheureuse victime de coteries mais, certainement aussi, de son caractère trop …entier.
Publiés pour la première fois intégralement, les mémoires du Comte d'Aligny, à la rigueur toute militaire et sans concession, entraînent le lecteur dans les rouages des campagnes, mettent à jour un système de clientélisme implacable ainsi que les intrigues de cour. Surtout, ils nous présentent un homme pour qui l'honneur et l'honnêteté passent avant tout, au point de s'autoriser à répondre au Roi.

Le style employé, qui fait fi des codes littéraires, apporte un dynamisme et un réalisme rarement vu dans des récits de ce type.

Lire un extrait