Eyrolles (28/10/2016)
4.15/5   27 notes
Il était une fois un roi dont le pays Bleu était en conflit permanent avec le pays Rouge voisin. Après de multiples et vaines tentatives pour résoudre le différend qui oppose les deux pays, il confie à son fils Om la mission de rétablir la paix. Sous la conduite d'un vieux sage, celui-ci entreprend un voyage initiatique qui le mène dans 7 mondes successifs, à la conquête de 7 graines de sagesse. Fort de ses nouveaux talents, Om se rend au pays Rouge et met en pratiq... >Voir plus
Que lire après Sept graines de lumière dans le coeur des guerriersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et, pour la première fois, me retrouve en retard ou presque pour réaliser celle-ci, non parce que le livre ne m'a pas plus, mais parce que je voulais essayer de mettre en pratique les différentes étapes avant de donner mon avis dessus.

Résultat, la date butoir est arrivée et je n'ai pas encore tout à fait terminé le livre !

Donc, exceptionnellement, je vais faire la critique 0.1, et je reviendrai pour la critique 0.2 une fois le livre terminé.

Les premières impressions ont été mitigées. J'ai adoré la couverture (peinture aquarelle et couleurs très douces), adoré l'idée de cette histoire de guerre entre les peuplades bleues et rouges, attendu avec impatience de lire le livre quand j'ai su que je le recevais, ravie à l'idée de lire un conte, enthousiasmée par la table des matières qui augurait une histoire épique à la façon du Candide de Voltaire... et ai été très surprise, en l'ouvrant, de me rendre compte que si c'était un conte, ce conte était un moyen utilisé pour atteindre un but : expliquer la communication non-violente.

Ha...

Premier bémol (probablement lié à moi et non au livre), je ne m'attendais pas à tomber dans un livre "apprentissage" et ai donc eu un peu de mal au début.

De plus, la préface étant signée par "Soeur Dao Nghiem et Soeur Su Nghiem du Village des Pruniers du maître zen Thich Nhat Hanh" ... je me suis un peu inquiétée de la valeur du-dit ouvrage (mais là encore, mes a prioris).

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé le début (l'échange de lettres entre les deux rois), la situation, le cadre dans lequel l'histoire se déroule : deux pays en paix depuis longtemps vont s'entredéchirer suite au déplacement inattendu du fleuve qui est leur frontière et la source de leurs agricultures respectives. Om, le nouveau roi Bleu va alors tout faire pour parvenir à un accord afin de sauver son peuple.

L'histoire évoluant, j'ai parfois été agacée par les jeux de mots glissés dans quantité de noms de personnages ou de lieux - entre le fleuve Bensi-Parcekeu (Ben si, parce que), le monastère Neuleupran, le sage Papourtouha (hoooo, Ne le prend pas pour toi ! ho ho !) - avant de prendre sur moi en me disant que l'auteur y avait trouvé un moyen discret de placer le rappel des règles à respecter pour justement mettre en place une communication non-violente. Ce qui par contre a continué jusqu'à la page 180 à m'ennuyer a été le fait que le personnage principal, lancé dans sa quête, ne mettait jamais en pratique les apprentissages reçus et, par conséquent, se retrouvait toujours dans les mêmes situations, situations qu'il est pourtant supposé apprendre à résoudre. Arrivé à la page 180, on sent un changement bienvenu chez Om, et la suite du livre sera du coup, je l'espère (on arrive à ma limite, donc je n'en sais pas plus), moins frustrante pour le lecteur.

Le livre se termine sur un rappel de la théorie de la pratique apprise par Om au fil de l'histoire (oui, j'ai été voir à la fin du livre, c'est mal :p), ce qui est, selon moi, une bonne idée.

Concernant la technique en soi, je n'ai pas encore découvert toutes les étapes mais, jusqu'ici, malgré les a prioris qui m'habitaient quand j'ai lu la préface, je dois avouer que c'est intéressant et amusant à mettre en pratique (quand c'est possible et que, comme Om, on parvient à dépasser l'émotion et réfléchir avant de parler).

(je réalise que cette frustration face à la lenteur du héros à mettre en pratique... est finalement un peu injuste, ayant moi-même du mal à aller contre mes habitudes...)

Donc voilà. Une expérience pas encore terminée, mais qui est jusqu'ici assez bonne, malgré ma déception première de ne pas avoir devant moi un conte.
Je vous donne aujourd'hui mon opinion sur Sept graines de lumière dans le coeur des guerriers, que j'ai gagné lors de la dernière Masse Critique sur Babelio. Je remercie donc le site et les éditeurs du roman pour cet envoi particulier, que je n'ai pas l'habitude de lire. Derrière ses genre un peu merveilleux et fantastique, ce livre est surtout fait pour réfléchir. Son auteur est d'ailleurs psychanalyste ; la psychanalyse est un moyen qui permet de mieux nous connaître grâce à l'introspection et à exploration de l'inconscient. Ce n'est pas une étude basée sur la Science ou des faits. On y croit ou on n'y croit pas. Personnellement, je m'y intéresse avec un certain recul, mais c'est par hasard que je suis tombée dessus avec la Masse Critique. Je ne savais pas que cela portait sur cette thématique en me proposant pour en faire une chronique.

Pour résumer l'histoire : le Pays Bleu et le Pays Rouge se partagent un même fleuve, placé pile poil sur la frontière de leurs territoires. Un jour, un tremblement de terre bouge le fleuve de son lit ; ce dernier se retrouve déporté dans le Pays Rouge. le Roi du Pays Bleu demande à son voisin un moyen d'accéder à l'eau, et ces derniers refusent. Commence alors un énorme conflit entre eux qui mène à une guerre. Sur son lit de mort, le Roi Bleu demande à son fils de comprendre ce qui a pu mener leurs peuples à une pareille fin. le nouveau Roi Bleu, Om, va alors débuter des épreuves avec un vieux sage qui lui expliquera tout le processus des désaccords menant à un conflit. Il n'y a que comme cela qu'il saura sauver son peuple de la faim et de la soif.

Au début, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une lecture normale et fantastique, puisque le résumé ne donne pas trop de détails. Celui qui est écrit plus haut vient de moi, comme je le fais habituellement. de fil en aiguille, on apprend qu'il s'agit d'un livre plus poussé et profond. L'intrigue reste cohérente et c'est un moyen original de placer de la psychanalyse. Je n'avais jamais vu une pareille méthode. Même si la psychanalyse n'a aucun fondement scientifique, puisqu'elle se plonge sur la conscience de soi, j'ai trouvé cette lecture intéressante. Bizarrement, quand je suis en désaccord avec quelqu'un, maintenant, il y a certains éléments du livre qui me reviennent en mémoire. le plus drôle, c'est que certaines tactiques fonctionnent bien, il faut juste savoir être patient et se rappeler de tout. Néanmoins, il faut pas les prendre trop à coeur non plus, sinon vous ne penseriez plus par vous-même en les pratiquant systématiquement. Aussi, j'ai trouvé ça super intéressant d'avoir une vue sur les lettres que s'échangent les deux Rois au début, nous permettant ainsi d'analyser ce qu'ils se disent. Avant de savoir le message exact du roman, on n'y prête pas trop attention. Plus tard, l'auteur fait un retour en arrière sur ces lettres, ce qui nous permet de mieux comprendre le processus qu'il explique à Om, et je trouve cela vraiment bien.

La façon qu'a l'auteur d'écrire est déroutante. Par exemple, quelque chose qui me dérange énormément, ce sont les répétitions. Ici, j'ai conscience qu'elles sont manipulées de manière consciencieuse, que cela forme des figures de style voulues par l'auteur... Seulement, j'ai du mal à adhérer. C'est surtout embêtant, sachant que notre belle langue française regorge d'innombrables synonymes et quelques pronoms sympathiques. Hormis ce petit désagrément, la plume reste addictive et simple ; accessible à tous. Ce livre ne vise aucun âge spécifique, en fait. Je pense qu'enfants, adolescents, adultes, âgés, cette lecture passe un message qui peut être intercepté par n'importe qui. Elle est à prendre comme un conte avec une morale, sauf qu'il fait à peu près 282 pages !

Ce que j'ai trouvé vraiment génial avec cette histoire, c'est l'évolution d'Om. Je ne saurais me rappeler toutes les fois où j'ai eu envie de le gifler, tant il m'énerve. À la fin, il m'a simplement moins agacée, mais je ne l'ai jamais aimé de tout le roman. Comme il est Roi, il se croit tout permis, n'écoute jamais ce qu'on lui dit et quand il « apprend » quelque chose de son parcours, ça entre par une oreille, mais ça sort par l'autre... Ce protagoniste m'aura vraiment hérissé les poils des bras bien souvent, bien qu'à la fin son caractère soit déjà plus supportable. Je n'ai pas réellement d'avis sur le vieux sage, par contre. Il me laisse totalement indifférente, même que ses conseils méritent qu'on y réfléchisse un petit instant. Par contre, j'ai adoré un chien venu de nulle part et qui accompagne Om de manière éphémère. Ses « mourf » me font trop rire ! C'est dommage que nous ne l'ayons pas vu trop longtemps. J'ai vraiment le chiche pour adorer ceux qu'on ne voit pas souvent !

La fin du livre est vraiment prévisible, puisque c'est pour cela que le nouveau Roi Bleu fait ses épreuves. Alors, soit il y arrive, soit il n'y arrive pas, ce sont les seules probabilités que nous avons. Donc, il ne faut pas s'étonner d'un final dénué de rebondissements. Ce n'est pas le genre de roman propice aux retournements de situation. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que c'était une jolie façon de conclure cette petite histoire. On comprend vraiment à la fin le sens du titre donné à cette histoire.

Grosso modo, c'est une lecture simple aux premiers abords qui nous pousse vers une réflexion plu profonde sur nous-mêmes. La thématique psychologie se retrouve camouflée par une petite histoire merveilleuse, racontée comme un conte. Je conseille ce livre aux gens sensibles à la psychanalyse et la conscience, surtout ceux qui désirent apprendre à temporiser leurs émotions ou les conflits. Gardez juste en mémoire qu'il ne faut pas non plus trop suivre aveuglément et savoir réfléchir par soi-même.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette lecture, mais la quatrième de couverture et sa dimension contée m'ont rendu très curieuse. C'est pourquoi j'ai voulu tenter cette nouvelle aventure littéraire.
Dans ce livre, on découvre deux royaumes : le pays Bleu et le pays Rouge. Tous deux vivent en harmonie sur des terres arides grâce à l'équilibre offert par l'unique fleuve qui passe entre leurs deux royaumes et en constitue la frontière. Mais ce bel équilibre se retrouve bouleversé suite à un tremblement de terre qui va faire sortir le fleuve de son lit et le décaler dans le territoire du pays Rouge. Va s'en suivre des demandes du pays Bleu pour accéder au fleuve qui se retrouveront refusées et mèneront ces deux peuples à un conflit sans précédent. Afin de résoudre cette situation Om, le fils du roi Bleu récemment monté sur le trône, décide d'entamer un long périple afin d'acquérir le savoir nécessaire pour sortir son peuple de cette situation.
L'objet principal de l'histoire est la gestion des conflits. Comment peut-on les éviter ? Tout en nous narrant ce joli conte, l'auteur nous propose un véritable enseignement. En effet, j'ai moi-même pu me rendre compte que les conseils et méthodes prodigués sont pertinents et efficaces. Mais, comme pour Om, il est très difficile de le mettre en application tant nous avons l'habitude d'être guidés par nos émotions. J'ai beaucoup appris grâce à cette histoire et vais personnellement essayer de mettre en pratique cette méthode.
Je recommande chaudement ce livre qui peut être pris soit comme un simple conte agréable à découvrir, soit comme une philosophie de vie qu'il peut être agréable d'adopter. de plus, il permet de relativiser beaucoup de situations du quotidien où l'on se sent agressé et qui nous sont difficiles à vivre.
Je ne dévoile rien de plus du contenu de l'histoire car, pour moi, il est essentiel de la découvrir via le récit pour comprendre et assimiler ce que l'auteur cherche à nous exposer.
Cette lecture est pour moi une très belle découverte que j'aurai plaisir à re-feuilleter, d'autant que l'auteur a pensé à mettre un résumé de la méthode à la fin afin que l'on puisse s'y référer facilement et rapidement.
La couverture attire déjà par ses couleurs, son graphisme simple, on ne peut pas s'y tromper, il s'agit là d'un conte! Deux rois ( l'un Rouge et l'autre Bleu) règnent sur deux pays séparés par un fleuve. Or il advient que le cours de ce fleuve est dévié à la suite d'un tremblement de terre... S'ensuit la discorde de ces deux souverains, et le long voyage du Roi Bleu qui se lance à la recherche d'une solution pour sauver son peuple de la famine. C'est bien écrit, les pages sont parsemées de petits graphismes ,on ne s'ennuie pas une minute tout au long de ce récit parsemé de conseils et d'enseignements pour que les peuples vivent en paix.
J ai acheté ce livre il y a déjà longtemps... et je n avais pas ressenti l envie de le lire. le fait que ce soit un conte (donc à vertu initiatique...) ne m emballait pas. J ai aussi les bases de la cnv donc je me suis dit que ça allait être redondant...

Et puis... une situation de tension est apparue dans mon cercle amical... et cela a déclenché une nouvelle envie de creuser le sujet de l apaisement des conflits entre les humains.

J etais à deux doigts de me débarrasser de cet ouvrage sans même l avoir lu.... et bien j ai finalement mis mon nez dedans et... je l ai fini en 2 jours!! Avec jubilation et curiosité! Ce petit conte a vraiment su captiver mon intérêt.

Et SURTOUT il m a permis de prendre conscience de l intérêt de la cnv!

Il a mis en image, dans ma tête, le processus qui est lié à cette façon intelligente d aborder les situations conflictuelles. du coup, ces images me reviennent en mémoire facilement et de façon durable.

Je pense le garder et travailler certains aspects régulièrement pour que ça devienne une habitude

Une sorte de bible de la relation humaine, en quelque sorte😊😉

Je vais aussi proposer à mon fils de 12 ans qu on le lise ensemble ... je pense que ça peut l aider dans ses relations avec les autres.

Les deux royaumes, le Bleu et le Rouge, vivaient donc en paix, chacun de son côté du fleuve, sans trop se soucier l'un de l'autre.