EAN : 9782012551671
Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Arrivé sur les lieux en 1214, Pierre des Vaux de Cernay fait la chronique de la croisade contre les cathares de 1206 jusqu'à la mort de Simon de Montfort en 1218. Il s'agit du principal témoignage dont nous disposons du côté des croisés.
Que lire après Histoire de l'hérésie des Albigeois et de la sainte guerre entreprise contre eux (Éd.1824)Voir plus
Je ne note pas cet ouvrage, évidemment, ça n'aurait aucun sens. Son auteur est Pierre des Vaux de Cernay, un moine cistercien du XIIIème siècle, considéré par les historiens comme le principal chroniqueur de la croisade contre les cathares du côté des croisés.
Ouvrage orienté, donc, c'est le moins qu'on puisse dire, farouchement hostile aux "hérétiques" albigeois et à tous ceux qui les défendent : ramassis de considérations miraculeuses (qui prêtent souvent à rire), mais surtout d'imprécations et d'anathèmes à l'égard des malheureuses victimes de cette expédition inique, on s'y réjouit des meurtres, des massacres et des rapines.
À ne pas prendre au pied de la lettre, donc, mais à voir comme un témoignage essentiel de la violence, du dogmatisme et de l'obscurantisme de l'église catholique au moyen-âge