AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290138915
187 pages
J'ai lu (04/01/2017)
3.46/5   92 notes
Résumé :
Kort, un homme venu du futur, débarque dans notre époque pour traquer trois criminels de son temps réfugiés au XXIe siècle. Par un concours de circonstances, il entraîne Jeanne dans son sillage, une Française condamnée à court terme par une maladie génétique orpheline. Mais leur rencontre est-elle si fortuite ? Kort émet une vibration, un écho que les natifs de notre époque ne peuvent pas percevoir. Non seulement Jeanne la ressent, mais son état s’améliore considéra... >Voir plus
Que lire après Échos dans le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 92 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce tout petit roman, dernier né de chez Bordage, m'a fait penser a Terminator à la sauce Bordage.
Kort, un guerrier du futur vient pour assassiner des criminels venant eux aussi du futur. Son chemin va croiser celui de Jeanne, atteinte d'une maladie orpheline et incurable.

Dès la première page l'auteur donne le ton et réussi a nous immerger dans un monde de mélancolie. On sait d'office que l'on va passer un bon moment.
Ce court roman est beaucoup moins engagé a mon sens que les précédents de Bordage , mais il reste efficace par de petites subtilités. Nous sommes ici plus dans un roman de "détente" que dans une prise de position de l'auteur.

Si Bordage arrive encore souvent à m'étonner, cela n'a pas été le cas ici, parce que j'ai vu arriver la fin a grand pas. Mais a côté de cette petite déception Bordage nous démontre une fois de plus son grand talent de conteur.
Commenter  J’apprécie          782
Grande nouvelle ! Pierre Bordage sait faire des romans courts sans perdre en qualité.

Ce petit roman peut être qualifié de « léger » relativement à ce que je connais de lui. Il ne plombe ni le moral ni l'atmosphère. Il ne dénonce pas le comportement stupide de l'humanité. Il ne gère pas des catastrophes ultimes (quoique Bordage ne s'empêcher d'annoncer la mort de milliards d'humains dans le futur). L'aventure est la priorité. Objectif : résoudre une enquête policière qui tord les courbes du temps. C'est fou ce que le scénario m'a rappelé le premier film Terminator, la guerre contre les machines en moins.

Le tour de force de Bordage, c'est d'avoir introduit comme narratrice Jeanne, une jeune femme fragile et très malade engoncée dans une vie de famille plutôt pathétique ; elle n'attend plus grand chose de la vie. Les événements temporels qui déboulent vont se charger d'épicer cette vie. Le bizarre qui pénètre dans la vie de gens du commun sans frapper à la porte, c'est du pur fantastique. L'auteur est toujours très doué pour peindre des êtres vraiment humains et c'est à eux que l'on s'attache le plus, les voyageurs temporels étant volontairement déshumanisés (dans le sens très peu émotifs ; des stoïciens absolus).
Quoique, les criminels que tout le monde recherchent sont très intrigants durant tout le roman. Les lettres qu'ils s'envoient apportent au lecteur (à moi en tout cas) plus une sensation de sympathie que de mépris pour les actes odieux qu'ils auraient commis.

Bref, je me suis régalé. C'est idéal pour la détente des neurones. Tout au plus, en tirant le bouchon, pourrais-je regretter une hypothèse implicite utilisée par Bordage liée à la synchronisation des durées entre l'époque contemporaine et le futur. Regret largement compensé par la poésie portée par les fameux « échos » qu'évoque le titre.
Commenter  J’apprécie          4714
Bordage qui nous avait habitué à des pavés et sagas, présente ici un petit livre SF (187 pages), abordant le voyage dans le temps. Ce n'est certes pas son meilleur récit mais ce "road-trip" qui nous amène du causse Méjean au Bhoutan, se lit avec plaisir.
Et même si j'eus quelques doutes par rapport aux réactions parfois incongrues du personnage féminin (atteinte d'une maladie orpheline mais suivant sans se poser trop de questions un beau inconnu venu du futur)...
Et même si les explications (évasives) de la porte temporelle m'ont laissé -comme toujours- dubitative...
... ce fut une lecture divertissante qui, comme dans la plupart des livres de l'auteur, accorde une place importante à sa (!) définition ou valeur de l'Humanité.

"Répondez-moi sincèrement : vous plairait-il de reprendre votre ancienne vie ?
Je dois admettre que non.
Moi non plus.
Vos réponses montrent à l'évidence que notre époque d'origine [le futur] fait fausse route. En réduisant les hommes à leurs séquences génétiques, elle les transforme en objets et éteint tout désir en eux. J'ai retrouvé l'appétit de vivre dans ce temps. Autrement dit, la véritable humanité. "
Commenter  J’apprécie          434
Oyez, oyez, braves gens, le dernier Bordage est arrivé !!
Tout mignon, tout petit. Attention, quand je dis tout petit , j'entends par la taille et non par le contenu .
C'est vrai que je n'avais jamais lu d'oeuvre aussi courte, à peine 188 pages, de cet auteur que j'affectionne.
Et pourtant, la magie opère une fois de plus , même si nous ne sommes pas dans des pavés de la taille des guerriers du silence. La magie, ou plutôt les talents de conteurs de Bordage, lui permettent d'emmener le lecteur ( et la lectrice ) pour un court mais fort intense voyage.
Une jeune femme, Jeanne, atteinte d'une maladie incurable, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'un étrange inconnu. Ce dernier, Kort , semble émettre une sorte de vibration que seule Jeanne semble percevoir.
A partir de moment, commence un périple qui va les emmener au fin fond de l'Asie.
J'ai adoré ce voyage au Bouthan, ce petit pays encore coupé du reste du monde. Mais ce voyage a un autre objectif : Kort semble investi d'une mission qui consiste à retrouver un curieux trio dont les membres semblent posséder de fort curieuses capacités.
J'ai retrouvé dans cette histoire les valeurs chères à cet auteur et un de ses message concerne la manipulation génétique...
Un autre thème , et non des moindres, va finalement lier et relier cette histoire, c'est le voyage dans le temps, mais chut....Lisez le et puis c'est tout !

Challenge Pierre Bordage

Commenter  J’apprécie          364
Un petit voyage dans le temps ? Pierre Bordage à la manoeuvre. C'est pas mal fait mais j'aurais bien voulu en lire un peu plus pour entrer dans les détails. En revanche, j'aime bien le tempérament de l'héroïne, Jeanne. Elle est drôle et je crois que sa maladie lui a donné ce petit supplément d'âme qui permet de voir au-delà et de faire ce qu'à d'autres moments elle n'aurait même pas osé imaginer réalisable. Elle qui se sait condamnée va rencontrer Kort, un homme tombé du ciel, un être qui lui fait écho. Elle vibre sous ses doigts certes, mais surtout elle ressent l'écho. C'est la seule sur Terre, avec son frère, à avoir cette capacité, elle ne le savait pas avant de rencontrer Kort et depuis elle ressent d'autres échos, dont certains lui paraissent néfastes. Ils vont se lancer dans une folle course de France jusqu'au Bhoutan pour trouver les autres émetteurs de ces vibrations si particulières. Il y a urgence. Paradoxalement, depuis qu'elle court en compagnie de Kort, elle a l'impression que sa maladie régresse -ou bien cette fichue maladie se tapit sournoisement, attendant le moment propice pour réapparaître fatalement ? Peu importe, ils affronteront le danger ensemble afin de savoir ce qui se trame dans cet espace temps.
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
" Il y a des handicapés mentaux à votre époque ?
- Les corrections génétiques nous ont permis d'optimiser le potentiel de chacun.
- Plus de maladies non plus ?
- Nous les avons pratiquement toutes éradiquées.
- Pratiquement ?"
Il a hésité.
"Une nouvelle est apparue : la génose. Une désorganisation subite des gènes. Elle commence par déformer ceux qui en sont atteints, puis elle entraîne la mort au bout de quelques années. Les cas se multiplient à une vitesse préoccupante.
- On dirait bien qu'à chaque époque correspond sa maladie..."
Commenter  J’apprécie          200
Les guerres successives, l'utilisation de l'arme atomique, la pollution grandissante, la disparition de plusieurs terres, dont le Japon et une grande partie de l'Amérique du Nord, la multiplication des virus liés au réchauffement climatique ont entrainé la disparition de plus de vingt milliards d'êtres humains en moins d'un siècle ...
Commenter  J’apprécie          320
Il m'a fait l'amour avec une douceur et une patience que je n'avais jamais connue avec aucun de ceux qui avaient égratigné mon existence, comme s'il était à l'intérieur de moi et qu'il devinait, qu'il devançait chacune de mes réactions. Malgré son physique imposant, jamais je n'ai eu la sensation d'être écrasée, dominée, chevauchée, jamais je n'ai eu la sensation qu'il se servait de moi pour arriver à sa propre jouissance.
Commenter  J’apprécie          211
Je ne suis pas stupide à ce point : je pensais plutôt à un lent ensevelissement dans l'oubli. Un siècle y suffit largement d'habitude. Regardez les hommes de ce temps : ils ont vécu un siècle épouvantable, et ils ont oublié la plupart des conflits meurtriers qui les ont déchirés et sont repartis de plus belle.
Commenter  J’apprécie          282
La maladie, rapace posé sur mes épaules, resserrait son emprise ; j’étais de nouveau envahie par le découragement, je me demandais ce que je fichais au milieu des nuages et des monastères aux formes élégantes en compagnie d’un homme soi-disant venu du futur pour traquer des criminels réfugiés dans notre temps. Pas la moindre envie de me forcer à rire. Avais-je glissé sans m’en rendre compte dans un monde irréel ?
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..