AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782040194918
Bordas (15/02/1993)
3.69/5   16 notes
Résumé :
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir...
L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur conditi... >Voir plus
Que lire après L'Île des Esclaves et autres Comédies sociales : L'Île de La Raison - La ColonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oserai-je une affirmation abusive ? Et si je prétendais que Pierre de Marivaux a officié dans la science-fiction avec ses trois comédies sociales : qu'en penseriez-vous ?

L'affirmation est hasardeuse, pourtant je souhaite la défendre. En effet, qu'est-ce que la science-fiction ? (Du moins, une certaine partie de la science-fiction). Cela consiste à expérimenter par la pensée des mondes ou des situations que la réalité ne peut embrasser. On y incube un univers avec ses caractéristiques particulières, on y injecte ce que l'on sait de l'humain et l'on observe ce qu'il adviendrait de lui soumis à un tel environnement non réalisé sur notre planète en l'état actuel des choses.

Bien évidemment, ma définition est un peu réductrice mais, dans les grandes lignes, c'est à peu près cela, non ? Je crois que La Planète des Singes de Pierre Boule, par exemple, répond à la lettre à cette définition. Eh bien qu'y a-t-il de si différent dans La Planètes des Singes par rapport aux expérimentations auxquelles nous convie Marivaux ?

Dans L'Île des Esclaves, suite à un naufrage sur une île lointaine, les maîtres deviennent serviteurs et réciproquement. Dans La Colonie, avec le même procédé, ce sont les femmes qui obtiennent les prérogatives des hommes de l'époque et réciproquement. Enfin, dans L'Île de la Raison, le fait d'accoster sur l'île rend les hommes minuscules. Ne recouvreront leur taille originelle que les naufragés qui parviendront à prendre conscience qu'ils sont incroyablement déraisonnables (vaniteux, hypocrites, etc.) et qui accepteront de s'amender.

On retrouve exactement le procédé qui fut exploré au XXème siècle par bon nombre d'écrits de science-fiction ou d'ouvrage dans la droite ligne de Sa Majesté des Mouches de Golding.

Très intéressant, donc. Je trouve que Pierre de Marivaux est très en avance sur la révolution des idées qu'on impute aux écrivains des lumières, or, lui écrit ses comédies sociales dès les années 1720, c'est-à-dire, bien avant les Voltaire, les Diderot et les Rousseau. On célèbre malheureusement fort peu cet aspect du talent de l'auteur. Dommage et un peu injuste pour un écrivain bien plus profond qu'il y paraît et qui gagne, selon moi, à être découvert ou mieux lu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FONTIGNAC : Un jour vous vous trouviez avec un dé ces Messieurs. Jé vous entendais vous entréfriponner tous deux. Rien dé plus affétueux qué vos témoignages d’affétion réciproque. Jé tâchai dé réténir vos paroles, et j’en traduisis un pétit lamveau. Sandis ! lui disiez-vous, jé n’estime à la cour personne autant qué vous ; jé m’en fais fort, jé lé dis partout, vous devez lé savoir ; cadédis, j’aime l’honnur, et vous en avez. De ces discours en voici la traduction : maudit concurrent dé ma fortune, jé té connais, tu né vaux rien ; tu mé perdrais si tu pouvais mé perdre, et tu penses qué j’en ferais dé même. Tu n’as pas tort ; mais né lé crois pas, s’il est possible. Laissé-toi duper à mes expressions. Jé mé travaille pour en trouver qui té persuadent, et jé mé montre persuadé des tiennes. Allons, tâche dé mé croire imvécile, afin dé lé dévenir à ton tour ; donné-moi ta main, qué la mienne la serre. Ah ! sandis, qué jé t’aime ! Régarde mon visage et touté la tendressé dont jé lé frelate. Pense qué jé t’affétionne, afin dé né mé plus craindre. Dé grâce, maudit fourbe, un peu dé crédulité pour ma mascarade. Permets qué jé t’endorme, afin qué jé t’en égorge plus à mon aise.

L'ÎLE DE LA RAISON : Acte III, Scène IV.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre de Marivaux (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre de Marivaux
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle pièce de théâtre parle pour la première fois du consentement ? Bien avant MeeToo, très exactement 300 ans plus tôt …
« La double inconstance » de Marivaux, c'est à lire en poche dans la collection Etonnants Classiques.
autres livres classés : hypocrisieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Où se situe l'île ?

dans la Méditéranée
dans l'Atlantique
on ne le sait pas

5 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}