Fayard (14/11/2018)
3.76/5   80 notes
« Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine. Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal-être sociétal cr... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'un chef ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu' un livre me procure tout ce que j'aspire à lire ou à entendre au sujet de l'Homme, que la voix de l'auteur incarne l'intelligence du coeur et qu'il s'attache à une valeur que je vante, je ne peux qu'être heureuse, réconfortée et soulagée de voir ces mots écrits.
Est ancré dans ma mémoire depuis des années, un slogan publicitaire dont je vénère les derniers mots. "Le Crédit Agricole, le bon sens près de chez vous". Combien de fois ai-je ronchonné ou me suis-je plainte du manque de bon sens  de certaines personnes, de certaines administrations. Plus que le manque de culture, de connaissances, d'intelligence, ces qualités qui peuvent parfois nous manquer, ce qui fait le plus défaut trouvé-je est le manque de bon sens.
Les premières lignes du récit m'ont fait entrevoir que Pierre de Villiers n'en manquait pas-quoique je ne l'ai jamais considéré comme dépourvu de cette qualité-puis alors que j'arrivai à la page 58, je lus : "Quand j'étais responsable du cabinet militaire du Premier ministre entre 2008 et 2010.........Parfois je m'étonnais face à tant de capacité d'analyse, à tant de maîtrise de l'abstraction, tant de qualités qui tournaient à vide, planaient à mille lieues du simple bon sens et ne débouchaient sur la moindre solution.....", je me suis dit : "ça y est ! J'ai trouvé quelqu'un qui abonde dans mon sens". Non que j'aie besoin que l'on aille dans mon sens mais cet écho m'a satisfaite, rassurée et plu.

Le titre de ce livre est une question posée à laquelle l'auteur répond en donnant les qualités qui feront de l'Homme un Chef et il développe sa pensée de façon concise et efficace. Pierre de Villiers donne une grande importance à l'humanité que l'on doit avoir envers l'autre mais aussi envers soi-même, envers son corps, en prenant la peine de se poser, de réfléchir, de prendre soin de soi. Comme il le signale, l'homme dans l'entreprise ne devrait pas être considéré comme un coût mais comme un investissement. L'humanité passe aussi par là....
Par ailleurs il cite des pistes pratiques, simples qui ne sont hélas pas mises en oeuvre dans le milieu professionnel.

Pour conclure, cet ouvrage fut une lecture très agréable à laquelle j'ai souscrite à bien des égards. Il y a tant de choses à retenir aussi vous en citerai-je une seule : "L'autorité incarne la responsabilité non le pouvoir".
Ceux qui s'attendaient avec « Qu'est-ce qu'un chef ? » à des règlements de comptes sanglants et des prises de positions radicales seront déçus, tant le résultat se montre au final bien tiède.

Malgré son statut et sa haute expérience des responsabilités, Pierre de Villiers se contente souvent d'enfoncer les portes ouvertes ou d'aligner les lieux communs, tout en restant évasif sur la définition des stratégies qu'il appelle de tous ses voeux.

Trop d'organisations internationales ? Très bien mais que faire ? Quitter l'ONU, l'Otan, l'UE ?

Le problème de l'environnement ? Oui la maison brule, mais Jacques Chirac le disait déjà il y a presque 20 ans. Les lobbies font barrage mais si on exerce son autorité sur les grandes entreprises, ne sera-t-on pas accusé de les étrangler sous les charges publiques ?

Une administration lourde et inefficace ? Grande découverte ! Alors, faut-il supprimer des structures ? Mais et le risque de l'abandon par l'Etat de certains territoires notamment les plus ruraux tant prisés par le général ?

Trop de normes pour les entreprises ? Faut-il alléger la réglementation pour les TPE/PME ? Mais comment mieux réguler la question environnementales sans adoptions de normes drastiques ?

Le budget de la Défense trop faible ? Faut-il s'aligner sur les % de PIB des super puissances comme les USA, la Russie ou la Chine ? Revenir à des formats de Guerre froide ? Oui les commandos sont agiles et rustiques, mais aucun groupe commando n'a jamais gagné une guerre à lui tout seul donc, peut-être ne sont-ce pas les qualités les plus nécessaires ?

Enfin sur la forme, cette profusion de citations à tout-va pour montrer qu'on a un certain bagage culturel, doublée de certaines facilités de langage façon slogans politiques sont parfois irritantes.

Donc malgré le respect voir la sympathie qu'on peut avoir pour l'homme qui a tenu tête à un Président de la République connu pour son arrogance, Pierre de Villiers ne m'a pas ébloui en tant qu'écrivain !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers a démissionné en 2017 à la suite d'un grave différend avec le président de la République. Revenu à la vie civile, il a travaillé dans le conseil en stratégie. le présent livre relève de cette spécialité, mais aussi de son expérience antérieure.

P. de Villiers annonce clairement la couleur: il n'est ni un philosophe, ni un sociologue. le livre est une juxtaposition de brefs paragraphes où sont développées des idées générales qui, à mon avis, n'ont rien de génial et qui rencontrent le bon sens commun. Il énumère les qualités d'un chef exemplaire qui sait tirer vers le haut ses subordonnés, et non les écraser sous un autoritarisme malsain. L'auteur veut toujours positiver, allant évidemment à l'encontre des tendances à la "grogne" sévissant dans la société civile. Mais il ne cherche pas à proposer en exemple les forces armées, où le management des hommes ne diffère pas fondamentalement des ressources humaines dans les entreprises privées. Loin de valoriser les soldats "à poigne", il présente les militaires comme des chefs parmi d'autres, avec leur idéal et leurs difficultés.

En résumé: à travers ce livre, je n'ai vu en Pierre de Villiers ni un homme providentiel, ni un recours possible dans le domaine politique national.
Dans cet essai, Pierre de Villiers nous fait état de sa conception de la fonction de « chef » en évoquant par exemple le fait qu'il doit avoir du charisme, mais nous livre aussi ses analyses quand aux vertiges ou évolutions de la société, en évoquant notamment le numérique.
Ce livre prenait la poussière depuis près d'un an sur ma bibliothèque et un engagement dans ma vie personnelle m'a pousser à la placer sur ma table de chevet. Pour être honnête, je suis déçu et je m'attendais à mieux. En effet, je m'attendais à ce que l'ancien Chef d'Etat Major des Armées nous explique sa vision du chef avec davantage de précision, davantage d'exemples et ne s'attarde pas sur sa pseudo analyse géopolitique contemporaine complètement partielle et superficielle. En réalité, il ne fait que de répéter les mêmes choses tout le long du livre en permanence, et ça devient dans les dernières pages vraiment agaçant. J'ajouterai qu'il s'agit parfois de banalités sans pareilles. Par ailleurs, l'ouvrage est marqué par l'omniprésence de références historiques et littéraires. Etant d'habitude un lecteur assez friand de ces références, je pense qu'ici elles sont utilisées sans modération.
Je considère, malgré les critiques que j'ai pu formuler, que c'est un livre qui doit être lu, tant il porte une vision essentielle et originale de la fonction de chef, omniprésente dans nos sociétés.
Fort de son expérience de management des armées au plus haut niveau, le Général Pierre de Villiers donne ici quelques repères sur l'autorité ("Toute autorité est un service"), les qualités pour être un (bon) chef, les notions d'ordre et d'exemplarité, etc. J'ai bien aimé sa formule, titre du chapitre 5 : "Le chef est un absorbeur d'inquiétude et un diffuseur de confiance". Ses propos sont empreints de bon sens, tout comme le sont ses conseils sur la gestion du temps et l'usage des réunions. Il cite souvent Lyautey et sa réflexion sur le rôle social de l'officier. Il évoque l'environnement actuel dans lequel tout chef, politique, militaire ou d'entreprise, doit exercer ses responsabilités. S'ensuivent ainsi des digressions intéressantes sur la mondialisation, la construction européenne, le terrorisme, l'intelligence artificielle, le digital, etc. On retrouve, enfin, les idées majeures qu'il avait développées dans Servir, son précédent ouvrage : d'une part, seule la force fait reculer la violence ; d'autre part, gagner la guerre n'est pas gagner la paix.
Un ouvrage de référence.

Les grands esprits sont des rassembleurs et non des diviseurs. Ils éclairent le chemin vers la grandeur
Le chef n’est rien sans ses subordonnés/Un chef n’existe que par et pour ses subordonnés
L’autorité qui se conforte dans la vérité, se dissout dans le mensonge
Les grands chefs sont admirés pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font
C’est dans la difficulté que l’on reconnaît les grands chefs