Critique de JaneetWallace

Eloges des fins heureuses… derrière un joli titre, l'auteure détricote à l'aide de nombreux exemples les apriori sur l'optimisme en littérature et nous amène à réfléchir à cette culture du pessimisme et du pire qui mine notre quotidien.

« Comme si une fin heureuse était une forme de sensiblerie et de naïveté qu'on ne passe qu'aux femmes, aux enfants et à ces balourds d'Américains »

Elle vous démontre avec astuce et arguments :
*Que la fin de Lalaland est complément ratée (tellement !)
*Qu'Orgueil et préjugés est un chef-d'oeuvre (mais pas « un peu moins qu'un autre chef-d'oeuvre plus grave et plus tragique » oui oui oui !)
*Qu'il est jubilatoire ce moment où Kathleen Kelly et Joe Fox se retrouvent dans une joli parc newyorkais pour un happy end dans Vous avez un message (Je vous assure que ça décomplexe les romantiques dans mon genre ;o)

Et si la douleur et la tragédie n'étaient pas forcément les conditions nécessaires à la création » ?
Et si « la mélancolie et l'inconfort nous donnaient la mission d'inventer des mondes suffisamment singuliers pour qu'on puisse y projeter tous les possibles ? Des mondes où l'imagination triomphe sur la tristesse, où la douceur et la sensibilité cassent la gueule à la violence et à la douleur, où les solitudes trouvent de la chaleur en s'entrechoquant comme des silex » ?
Et si, sans tomber dans l'optimisme le plus béat, la littérature était là pour ça… aussi?

Etre optimiste ne rime pas forcément avec aveuglement, égoïsme ou niaiserie. Etre optimiste c'est déjà changer le monde, c'est faire preuve d'inventivité… c'est ce que l'auteure s'efforce de démontrer, sans mépris ni cynisme (vous l'aurez compris) mais en allant à l'encontre du mode de pensée de l'époque : « Etre désabusé, ce serait donc faire preuve d'intelligence et de profondeur. Etre sarcastique, ce serait avoir compris la vacuité de la vie … C'est peut-être ici que se trouve la clef : cet art pessimiste veut casser notre désir. Il collabore avec la violence du monde et participe ainsi à faire de nous de bons petits soldats ».
Quand l'optimisme devient subversif. ..