Critique de mollymonade

Le long des berges du canal de l'Ourcq , au milieu d'une friche industrielle fleurissent des campements de fortune dans lesquels vit un petit monde de gens du voyage, d'immigrés de tout horizons, de travailleurs pauvres et autres exclus.
Dans l'un de ces camps, un vieil homme vient de mourir et depuis d'étranges événements tels qu'une pêche miraculeuse, un fantôme, une statue de la Vierge qui pleure et autres mystères viennent perturber la tranquillité des lieux et des habitants. Tout ce joyeux bordel de prodiges entraîne le lecteur dans une comédie pétillante, un peu loufoque tout en restant ancrée dans la réalité. La petite faune du canal de l'Ourcq ne cède pas à la morosité malgré des conditions de vie précaires. La solidarité, l'appétit de vivre et un zeste de folie douce aident à tenir bon. Beaucoup de tendresse et plus si affinités dans cette histoire légère qui se lit toute seule avec en prime le sourire aux lèvres !

Ce premier roman de la journaliste Véronique Pierron a reçu le prix Jean Anglade, un tout nouveau prix créé par les éditions Presses de la cité pour récompenser l'oeuvre d'un primo-romancier qui incarne les valeurs d'humanisme et d'universalité chères à l'auteur.