Critique de pyrouette

Ils vivent là, le long du canal de l'Ourcq, dans une sorte de baraquement. Les plus chanceux vivent dans de vieilles caravanes comme le vieux, Bella la voyante et Juno le brésilien arrivé de sa favela pour une vie meilleure. Les autres dans des cabanes faites de carton, tôles et bâches, qu'ils appellent pompeusement des maisons. Tous rejetés par la vie, en marge de la société de consommation, en marge de tout et surtout de leurs congénères. Ils sont solidaires, partagent leurs maigres biens. Ils acceptent leurs différences, leurs failles ce que les gens normaux ne sont plus en capacité de faire malgré leurs talents, diplômes ou autres.

La vie devient plus difficile malgré leur bonne humeur et cette résilience certaine.

Un soir en rentrant Juno trouve le vieux affalé sur son tricot, sa passion, l'alcool du jour a été fatal, une autre passion. Cet homme sera préparé et veillé par cette communauté, par ses amis. Ils préviendront les enfants le lendemain. Les enfants du vieux seront les premiers à pénétrer dans le camp, puis il y aura Isabelle, cette écrivaine paraplégique dont Juno est tombé fou amoureux.

Depuis la mort du vieux, la vie s'améliore bizarrement. Ils ne se demandent même pas pourquoi, ils profitent, sans voir la convoitise des gens des autres camps, sans voir la méchanceté des gens normaux, juste en prenant le meilleur, histoire de rebondir et de reprendre une vie qui puisse leur convenir.

Oubliez vos préjugés et la normalité et plongez dans la vie de ce camp avec ces personnages si attachants.

Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions Les presses de la Cité.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..