EAN : 9782204097192
Le Cerf (14/06/2012)
S'il était un empire de l'imagination, ce serait moins celui du réel que celui du refuge fantastique, de l'imaginaire... Dès lors, il est capital de redonner à l'imagination sa juste place dans une philosophie de l'action. L'imagination est le médiateur de la créativité. Elle est la faculté du possible pratique en nous ancrant poétiquement au monde. Les images fournissent un cadre herméneutique pour l'agir. Elles augmentent notre intelligence du réel et testent notr... >Voir plus
Que lire après Les puissances de l'imaginationVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
29 novembre 2012
Le pari que tient l’auteur est de mettre en évidence le rôle capital de l’imagination dans l’éthique à partir de sa pertinence et de sa valeur dans le champ de la poétique et dans l’esthétique.
Tout au long de la tradition philosophique l’imagination a été disqualifiée, tantôt dans la morale, tantôt dans la théorie de la connaissance, tantôt dans la métaphysique. L’image, considérée comme une copie de la réalité et une fiction, a également été la cible des philosophes.