Le Robert (07/05/2015)
Pour pénétrer dans l'intimité d'auteurs, d'artistes, d'hommes politiques et de penseurs en proie aux terribles affres de l'amour en fuite : Montesquieu, marquis de Sade, Jean-Jacques Rousseau, Julie de Lespinasse, Benjamin Constant, Stendhal, Albert Einstein...

Un lexique insolite des mots de la rupture apporte une conclusion savoureuse, érudite et prolonge le plaisir du lecteur sensible à la beauté, à la truculence ou à la justesse de ces expressions... >Voir plus
Que lire après Lettres de ruptureVoir plus
Albert Einstein à sa femme Mileva
Berlin, le 18 juillet 1914

A. Assure-toi
1) que mes vêtements et mon linge soient correctement rangés et entretenus.
2) que mes trois repas, soient régulièrement servis dans ma chambre.
3) que ma chambre et non bureau soient toujours tenus propres, en particulier, que ce bureau ne soit accessible qu'à moi seul.

B. Tu renonces à toute relation personnelle avec moi à moins que cela ne soit absolument indispensable au maintien des conventions sociales. Plus précisément, tu tires un trait sur :
1) ma présence à tes côtés dans notre foyer.
2) toute sortie ou voyage ensemble.

C. Dans tes interactions avec moi, tu t'engages explicitement à respecter les points suivants :
1) tu ne dois espérer aucune intimité entre-nous ni me reprocher quoi que ce soit.
2) tu dois cesser immédiatement de me parler si je le demande.
3) tu dois immédiatement quitter ma chambre ou mon bureau sans protester si je te le demande.

D. Tu t’engages à ne pas me dénigrer devant mes enfants, que ce soit en paroles ou en actes.
Gustave Flaubert à Louise Colet - 1855

Madame,
J'ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois, chez moi. Je n'y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu'une telle persistance de votre part pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m'engage à vous prévenir : "je n'y serais jamais". J'ai l'honneur de vous saluer.